L'histoire du Pressing

L'histoire du Pressing

L’essor du pressing au XXème siècle

Au milieu du 19ème siècle, les premières machines à laver mécaniques apparurent. Le premier brevet pour une machine à laver a été déposé par l’américain Nathaniel Briggs le 31 mars 1797, mais c’est en 1920 que la première machine à laver électrique est présentée en France lors de la Foire de Paris. Les machines à laver n’ont cessé de se moderniser pendant de nombreuses années pour voir apparaître en 1950 les premières machines avec essorage intégré. Celles qui allaient donner naissance au pressing moderne, tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Les premières machines à laver mécaniques apparaissent en 1830 en Angleterre. C’est en 1920 que la première machine à laver électrique est présentée en France lors de la Foire de Paris. En 1930, John Chamberlain de Bendix Aviation Corporation invente une machine qui lave, rince et essore les vêtements en une seule opération (1ère machine à laver automatique).

En 1947, les machines à laver à chargement par le haut sont lancées par le précurseur de la Whirlpool Corporation.

Au cours des années 1950, un élément chauffant et un cycle d’essorage automatique sont ajoutés. En 1951, les premières machines à laver automatiques sont fabriquées en Europe.

En 1963, la programmation automatique du lavage/rinçage/essorage apparaît.

En 1977, la machine à laver séchante arrive en France.

Très rapidement, le pressing s'impose comme indispensable dans les dépenses courantes. Il faut en effet des installations très complexes et volumineuses pour permettre le traitement de certaines fibres. Ainsi, on retrouve plusieurs catégories de pressing.

Le Pressing traditionnel:

Nous avons en premier lieu les pressings « traditionnels » qui représentent encore une grande partie des pressings en France. Le pressing est un établissement où l’on apporte ses vêtements pour qu’il soit repassé à la vapeur. Ces établissements proposent également de nombreux autres services comme des services de blanchisserie, de teinturerie ou de nettoyage à sec par exemple. Un pressing est chargé de la remise en forme des articles qui lui sont confiés. Ces pressings pratiquent un nettoyage rapide et économique qui le permet de traîter un grand nombre de vêtements de façon un peu "industrielle".

Le Pressing "haut de gamme":

Ce sont notamment les pressings du Groupe La Teinturerie. La technique de nettoyage diffère un peu des méthodes "traditionnelles" dans le sens où les vêtements sont intégralement détachés à  la main au préalable, et si besoin, après le nettoyage, ils retournent à la table de détachage pour ensuite retourner au nettoyage, jusqu'à ce que toutes les taches aient disparu !

N'hésitez pas à consulter nos autres articles de blog pour plus d'informations .

truckService à domicilearrow