Comment récupérer du linge blanc déteint ?

Comment récupérer du linge blanc déteint ?

Qui n'a jamais fait l'erreur, classique, mais pas moins impardonnable d'oublier de trier son linge blanc avant de le passer en machine ? Un T-shirt ou un sous-vêtement coloré, rouge de surcroît, s'y est peut-être glissé. Le résultat est généralement sans appel, votre linge blanc immaculé se retrouve transformé en un beau rose pâle, vous allez devoir blanchir du linge blanc déteint. Si vous avez de la chance, la couleur obtenue est relativement homogène. Dans le cas contraire, vous vous retrouvez avec une belle chemise blanche entachée d'auréoles roses. Bien que, la mode fût un temps aux T-shirts aspect délavé, pour être honnête, cette mode est bel et bien passée aux oubliettes. Alerte au linge déteint que faire ? Ne perdez pas espoir, le rêve de retrouver un linge blanc immaculé reste possible. Plusieurs alternatives sont envisageables pour blanchir du linge blanc déteint. Le plus simple est de les essayer les unes après les autres. Leur efficacité va dépendre de la tache, de son étendue et de la composition du vêtement. Que vous optiez pour des astuces naturelles ou chimiques, voici comment récupérer du linge déteint…

Linge déteint que faire ? Quelques astuces naturelles …

Les infusions de laurier

Qu'on se le dise, les feuilles de laurier ne servent pas qu'à parfumer votre bœuf bourguignon. Pour blanchir du linge blanc déteint, il vous suffit de faire infuser dans 2 litres d'eau bouillante, une dizaine de feuilles de laurier séchées. Lorsque le mélange a suffisamment infusé, plongez votre linge blanc déteint durant 24 à 48 h. Rincez et lavez en machine normalement.

Le lait chaud ou citron pour blanchir du linge blanc déteint

Cette astuce peut sembler quelque peu originale, mais est apparemment très efficace. En plus, on a toujours du lait dans son frigo ce qui vous permet d'agir très rapidement sur votre linge blanc déteint. Faites chauffer du lait et laissez tremper votre linge blanc déteint durant une nuit entière. Le lendemain, vous pouvez procéder au lavage en machine avec votre lessive habituelle. Le lait chaud peut être remplacé par du citron.

Quand la chimie se met à votre service…

L'eau de javel pour blanchir un linge blanc déteint

Comment récupérer du linge déteint ? Nos grands-mères avaient des astuces efficaces, la plupart du temps. Toutefois, si vos taches se montrent récalcitrantes, l'efficacité de la chimie est amplement démontrée et s'avère être une véritable arme de pointe. Alors que les méthodes précédentes dites « naturelles » peuvent être appliquées à tout type de linge blanc déteint, il y a certaines précautions en prendre lorsque l'on utilise des produits chimiques, non seulement pour vous, mais aussi pour votre linge. L'eau de javel est utilisée pour le blanchiment des vêtements en coton et de la laine. L'eau de javel se retrouve dans le commerce sous deux formes : liquide (vendues en bouteilles ou en berlingots) ou solide (en pastilles). Sous forme liquide, elle est vendue en bouteilles, l'eau de javel est diluée et peut être conservée pendant trois ans. Sous forme concentrée vendue en berlingots, elle se conserve au maximum trois mois. L'appellation du produit va dépendre de sa teneur en chlore actif. On parlera donc d'extrait de javel si le produit contient environ 10 % de chlore actif et d'eau de javel pour un produit contenant environ 3 % de chlore actif. Pour blanchir du linge blanc déteint, il faut privilégier, l'eau de javel. Pour rappel, l'eau de javel doit toujours être utilisée seule car son mélange avec un produit acide, entraîne la formation d'un gaz chloré toxique. Linge déteint que faire ? L'eau de javel doit être utilisée sur des vêtements ou des tissus complètement blancs, c'est-à-dire sans motifs de couleur que vous souhaiteriez conserver. Pensez aussi à faire attention aux projections de javel et à protéger les vêtements que vous portez. Une fois que toutes les précautions sont prises, vous pouvez passer à l'étape du blanchiment. Faites tremper votre linge blanc déteint dans un bain d'eau chaude additionnée d'eau de javel (un bouchon de javel pour un litre d'eau). Pour un lavage en machine, mélangez une tasse d'eau de javel avec votre lessive habituelle. L'eau de javel est sensible à la chaleur, elle doit donc être conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Linge déteint vinaigre blanc ou eau oxygénée

Comment récupérer du linge déteint avec du vinaigre blanc ? Il est appelé aussi vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal. Il est considéré comme une alternative chimique puisque le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique. Contrairement à l'eau de javel, le vinaigre blanc peut être utilisé pour détacher des vêtements de couleur. En plus de ses propriétés blanchissantes, l'utilisation du vinaigre blanc est intéressante en machine, puisqu'il a l'avantage d'éliminer le calcaire de votre tambour. Pour un lavage à la main, mélangez le vinaigre blanc avec de l'eau froide (250 ml pour 4 litres d'eau), attendez 30 min et rincer. L'odeur du vinaigre blanc peut être incommodante pour certaines personnes, vous pouvez donc soit ajouter une dose de lessive soit quelques gouttes huiles essentielles de citron ou de lavande. Autre option : mélanger à votre lessive une demi-dose de vinaigre blanc et faites votre cycle habituel. Le vinaigre blanc n'altérant ni les vêtements ni les couleurs, vous pouvez utiliser cette astuce à chaque lavage et prolonger, par la même occasion, la durée de vie de votre machine. Couramment utilisée par nos dentistes pour le blanchiment des dents, l'eau oxygénée permet aussi de blanchir du linge blanc déteint. On la retrouve dans certains produits du commerce sous l'appellation « oxygène actif ». Diluée l'eau oxygénée à 30 % et mélangez-la avec environ 7 fois son volume en eau. Faites ensuite tremper votre linge environ 3 h, avant de le laver en machine ou à la main.

La soude pour blanchir un linge blanc déteint

Surtout connue pour ses propriétés caustiques, la soude peut aussi être utilisée pour blanchir votre linge. Tout comme l'eau de javel, son utilisation nécessite de prendre quelques précautions et surtout d'éloigner les enfants de son lieu de stockage. Sous forme de cristaux de soude, de poudre de bicarbonate de soude ou encore de levure chimique, la soude sous toutes ces formes est efficace pour retrouver un linge blanc éclatant. Alors que les cristaux de soude doivent impérativement être utilisés sur un vêtement blanc, le bicarbonate de soude et la levure chimique peuvent être utilisés sur du linge coloré. Les cristaux de soude étant corrosifs, il est préférable de les utiliser pour un lavage à la main sous peine d'abîmer votre machine.

Comment récupérer du linge déteint ? Ajoutez 50 g de cristaux de soude à de l'eau froide, mélangez et placez-le linge blanc déteint dans une bassine. Laissez ensuite tremper un à deux jours. Une fois le mélange rincé, vous pouvez procéder à votre lavage en machine. Le bicarbonate de soude ou la levure chimique (contient plus de 90 % de bicarbonate de soude) est une astuce de grand-mère bien connue. Connu pour ses propriétés blanchissantes, c'est le must-have de toutes les ménagères. Blanchiment de dents, récurage de salles de bain et blanchiment du linge, son utilisation est vaste et son prix mini. Utilisé seul ou accompagné de vinaigre blanc, il vous suffit de le mélanger à de l'eau chaude et d'ajouter, en fonction, la même dose de vinaigre blanc. Vous pouvez laisser agir 30 min votre linge déteint vinaigre blanc puis lavez en machine votre vêtement pour un résultat garanti.

Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Comment laver une doudoune ici !

truckService à domicilearrow
En raison de la grave crise épidémique que traverse notre pays à cause du Coronavirus, nous avons décidé de fermer nos quatre boutiques jusqu'à nouvel ordre. Nous avons à coeur la santé de nos clients et de notre personnel avant tout. Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau au plus vite et sommes navré de cette situation. Prenez soin de vous, La Direction