Comment laver une couette ?

Comment laver une couette ?

On rechigne souvent à laver sa couette car on redoute de nettoyer ce linge de lit volumineux et on a peur d'abîmer sa machine. Pourtant il est indispensable de le faire à chaque saison. Si vous vous demandez, comment laver une couette, voici quelques conseils pratiques pour donner un coup de frais à votre linge de lit. 

Les étapes avant de laver une couette. 

D'abord, il faut impérativement enlever la housse avant de laver sa couette. ( On la la housse séparément.) Bien secouer la couette par la fenêtre car elle accumule dans ses plis acariens, cheveux et poils. Ils peuvent à la longue réduire les performances de votre machine en s'y accumulant. Faîtes-vous aider pour secouer ou frapper la couette, ce sera plus efficace. Bien lire l’étiquette avant de laver une couette en machine. Il vous faut contrôler la température de lavage et la matière qui la compose pour ne pas l'abîmer. La plupart sont synthétiques et il est recommandé de ne pas laver sa couette à plus de 60°. 

Comment laver une couette d'été ? 

Pour laver une couette d’été, moins épaisse que celle d’hiver, vous pouvez utiliser votre propre machine à laver. Son volume permet de laver les couettes souples et fines sans risquer d’abîmer le tambour. Pour faciliter le lavage, voilà une astuce simple pour faire entre la couette dans le tambour : pliez-la en accordéon. Sur une table débarrassée ou sur le sol, étalez la couette puis repliez en bandes régulières l’une sur l’autre avant de plier le tout en 2 ou 3 et de l’insérer dans la machine. Il est recommandé de choisir un programme à essorage faible pour éviter de tordre la couette. Pour laver une couette sans risquer de laisser des traces, il est conseillé d’utiliser une lessive en poudre qui se dissout plus facilement dans l’eau. 

Comment laver une couette en machine avec efficacité ? 

Si on se demande toujours comment laver une couette, il faut surtout se soucier de comment bien la rincer ! La lessive peut s’accumuler entre deux plis pendant le lavage et on peut se retrouver après séchage avec des traces disgracieuses et il faudrait laver la couette à nouveau. On ne fait pas suffisamment attention au rinçage mais c'est très important. C’est pourquoi on préconise après le lavage de la couette de programmer à nouveau un rinçage et un essorage supplémentaire pour obtenir un résultat concluant. Laver sa couette c'est bien, la rincer et l'essorer deux fois c'est mieux ! 

Comment laver une couette sans l'aplatir ? 

Voici une astuce de ménagère très efficace ! Pour laver une couette avec plus d’efficacité, on peut aussi glisser deux balles de tennis dans le tambour de la machine. Cela permet de bien aérer le duvet, empêcher d’écraser les fibres sur les parois et donc de perdre l’aspect gonflant et douillet qu’on apprécie tant. 

Comment laver une couette d'hiver ? 

Pour les couettes d’hiver, plus lourdes, oubliez votre machine à laver personnelle. Dans une laverie ou souvent devant les entrées de supermarchés sur les parkings, vous trouverez des machines plus conséquentes qui permettent de laver une couette de plus de 8 kilos et garantissent un excellent lavage. Ces machines proposent à la vente des doses individuelles de lessive mais rien ne vous empêche d'apporter votre lessive et le parfum que vous appréciez pour laver une couette en machine automatique à votre supermarché préféré.Vous pouvez faire vos courses le temps de laver une couette en machine ( sans traîner, ce serait dommage de se la faire voler !) Enfin si vous vous demander comment laver une couette emplie de plumes, laissez la tâche à un professionnel, ces duvets sont trop précieux ! 

Laver sa couette oui, mais comment bien la sécher ? 

En laverie automatique, on recommande un programme doux et à faible température. Sinon on ne peut que vous conseiller de sécher votre couette au grand air, sur un fil à linge. Caressée par le vent, elle séchera naturellement tandis que les agents adoucissants et les parfums de votre lessive vont révéler toute leur efficacité. Le soir venu, vous aurez enfin le plaisir de vous coucher dans une couette propre, moelleuse, vaporeuse et délicieusement parfumée ! 

Laver une couette n'est pas compliqué à conditions de suivre les conseils indiqués !

Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Le nettoyage de tapis en pressing !

truckService à domicilearrow
En raison de la grave crise épidémique que traverse notre pays à cause du Coronavirus, nous avons décidé de fermer nos quatre boutiques jusqu'à nouvel ordre. Nous avons à coeur la santé de nos clients et de notre personnel avant tout. Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau au plus vite et sommes navré de cette situation. Prenez soin de vous, La Direction