Bien soigner son tapis tufté

Bien soigner son tapis tufté

Bien soigner son tapis tufté

 

Simplement posés au sol ou suspendus aux murs, les tapis tuftés sont partout sur Instagram et Pinterest. Qu’ils soient confectionnés à la main par des petits créateurs de talent à l’instar de Clothilde Puy ou à plus grande échelle par les marques de référence en matière de décoration, ils envahissent nos intérieurs pour un effet joyeusement rétro. Voici quelques conseils pour entretenir LA nouvelle pièce déco. 

 

Le Tapis tufté, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est la tendance dans le monde du tapis design, mais, pour celles et ceux qui seraient passés à côté, voici un petit rappel. Le tapis tufté (ou touffeté, c’est selon) est également appelé Hand Tuft ou Point d’Asie. Ce point d’Asie est le résultat d’un mix entre un savoir-faire ancestral essentiellement développé en Inde et en Chine et des outils modernes de tissage.  Concrètement, il s’agit d’un tapis avec de petits morceaux de fils coupés ou bouclés qui dépassent d'un canevas de coton. Créé à l'aide de pistolet à brins, le tapis tufté a la réputation d'être robuste et de bien se porter sur de longues périodes. Plusieurs styles de tapis populaires utilisent le velours confortable créé avec le processus de touffetage, y compris les tapis berbères. Souple, moelleux, le tapis tufté a su parfaitement s’adapter aux dessins contemporains.  

 

Ces tapis tirent leur nom des touffes qui les composent, qui sont essentiellement des grappes de fibres de fil qui sont tirées à travers une sorte de canevas, comme un tissu naturel ou une base synthétique. Les fibres qui dépassent de la surface peuvent être ondulées voir bouclées, comme dans un tapis berbère, ou coupées. Un morceau de support est ensuite ajouté au canevas à travers lequel les touffes sont tirées pour garantir la durabilité du tissage.

 

Une confection artisanale

 

La création de tapis tuftés nécessite l'utilisation d'un pistolet à tufter (#tuftinggun). D’ailleurs, pour les plus créatifs d’entre vous, il existe tout un tas de tutoriels sur les réseaux sociaux qui expliquent l’utilisation de ces armes de décoration massive et détaillent la méthode de fabrication des tapis tuftés étape après étape. Des aiguilles montées sur ces pistolets à touffeter aident à pousser la fibre à travers le canevas. Les machines peuvent être paramétrer pour créer des touffes de poils uniformes en hauteur et en distribution. Mais les pistolets peuvent également être réglées pour créer un motif composé de touffes de différentes hauteurs. Il est aussi possible possible de sculpter les tapis, dont la fibre a été implantée à hauteur maximale de relief, à l’aide de ciseaux et de rasoirs.  On parle alors de « Carving ». Véritables pièces d’exception, les tapis carvés sont très prisés pour leur aspect fini particulièrement luxueux. L’épaisseur d’un tapis tufté à la main garanti un confort absolu et un moelleux qui n’a rien à voir avec un tapis traditionnellement noué à la main.

Vous l’aurez compris, l’art du tufting permet de réaliser des pièces de grande qualité et ouvre le champ des possibles à toutes les excentricitésRectangle ou ultra wavy, uni ou à motifs géométriques, avec du relief ou plat, quel que soit le design du tapis choisi, cette méthode promet un rendu exceptionnel.

L’épaisseur d’un tapis tufté à la main fait de lui le meilleur allié des amoureux du confort, mais également un isolant défiant toute concurrence. En effet, l’implantation des brins à la verticale permet d’éviter la sensation désagréable d’un sol froid, mais aussi les nuisances sonores. 

 

Un entretien dans les règles de l’art

Le nettoyage de votre tapis est indispensable pour prolonger son existence et le présenter, toujours, sous son meilleur jour. Pour profiter un maximum de ses couleurs et de son charme, mais également pour éviter une usure prématurée, La Teinturerie préconise de procéder à un nettoyage dans un pressing qualifié tous les 2 à 3 ans. Le nettoyage sera bien évidemment moins récurrent si le tapis est utilisé en fresque murale.

En effet, l’usure du tapis est précipitée par la couche de poussières et de particules qui se déposent dans le temps. Cette couche est abrasive et elle endommage ses fibres. Et c’est sans compter les dégâts causés par nos animaux de compagnie. Les poils de chien ou de chat, les poussières et autres résidus ne peuvent être aspirés en totalité par votre aspirateur. C’est d’autant plus vrai lorsque les fibres sont longues.

Nos lavandiers ont à cœur de réaliser une étude afin de déterminer les étapes nécessaires pour redonner à votre tapis tufté tout son moelleux et son éclat. Le nombre d’étapes varie selon le degré de salissure, les couleurs, la dimension du tapis, mais aussi de la nature des fibres et de leurs états de conservation. L’état de fragilisation du canevas de coton et les risques de dégorgement des couleurs sont également des paramètres à prendre en compte pour déterminer les soins à prodiguer.

Votre tapis tufté est la touche qui viendra parfaire l’ambiance chaleureuse de votre intérieur. Aussi, que vous l’ayez rapporté d’une contrée lointaine, acheté dans une boutique de décoration ou confectionné vous-même, ne lésinez pas sur son entretien.

Spécialisée dans le nettoyage des tapis, l’équipe d'experts de La Teinturerie adoptera toujours la technique de nettoyage la plus appropriée aux fibres de votre tapis tufté.

Enfin, entre deux passages dans notre pressing de luxe, n’hésitez pas consulter notre article qui liste tous nos conseils pour entretenir son tapis au quotidien.

 

 

truckService à domicilearrow