Le nettoyage à sec d’un costume en pressing

Le nettoyage à sec d’un costume en pressing

Le nettoyage à sec d'un costume en pressing

Vêtement emblématique de la star hollywoodienne et du businessman, le costume est le must de l’élégance au masculin. Parce qu’il sublime les épaules carrées et souligne les contours virils de la silhouette, tout homme se doit d’en posséder au moins un. Pourtant, une fois la précieuse armure raccrochée, chacun ne connait pas tous les secrets de son entretien.

Le pressing costume

Amener son costume au pressing devrait être le réflexe de tout élégant qui se respecte. Pourtant, certains croient à tort que la machine à laver peut remplacer le pressing costume à moindre frais. Erreur, car ils risquent tout bonnement de retirer un vêtement irrécupérable de la machine. Le prix que l’on met dans la coupe et la matière d’un bon costume justifie le coût d'un pressing costume. L’investissement d'un pressing costume s’apprécie avec le temps, en conservant des années ces pièces auxquelles on tient pour leur qualité et leur beauté.

Le nettoyage à sec

Un pressing costume utilise le procédé du nettoyage à sec. Un bain de solvants puissant dissout en profondeur tâches et impuretés. Pour ne pas abîmer les vêtements et préserver la planète, préférez les pressing utilisant des solvants éco responsables.

Le nettoyage costume artisanal

Un nettoyage costume réalisé par un artisan vous offrira une qualité de finition qui rendra à votre costume l’aspect du neuf. Avant de passer au nettoyage, le costume est inspecté, les tâches repérées et les parties délicates protégées. Chaque tâche sera traitée ensuite séparément avec les produits adéquats selon leur nature et leur emplacement. Déposé ensuite en machine, le costume suivra un cycle de nettoyage d’environ 60 minutes, avant de refaire l’objet d’une inspection minutieuse pour un résultat parfait avant repassage.

Un nettoyage costume : quand ?

Si le pressing représente un traitement de faveur pour votre costume, nul besoin d’y recourir souvent. Un costume que l’on porte peu ne nécessite que deux passages par an au pressing. 
En revanche, un nettoyage costume plus régulier s'impose pour une pièce portée quotidiennement. La fréquence des visites au pressing est fonction aussi avec des odeurs et des tâches. Sachez qu’il est possible de ne faire nettoyer que la veste ou de ne traiter que les tâches.

A la sortie du pressing

Une fois rentré du pressing, il faut tout de suite retirer le costume de sa housse plastique pour le laisser respirer. Souvent en laine, ce vêtement a besoin en quelques sortes de repos pour évacuer odeurs et chaleur. Telle une monture, un costume se brosse chaque soir avec une brosse douce, pour le libérer des dépôts de la journée (cheveux, poussière…). Il conservera parfaitement sa forme suspendu à un large cintre de bois ou sur un chevalet. Il est aussi conseillé d’alterner le port des costumes pour préserver leur qualité, tout comme pour les chaussures.

Choisir le bon pressing

Vous l’aurez compris, derrière le tombé impeccable d’un costume de dandy sa cache toute une discipline pour l’entretenir. Un beau costume mérite quelques sacrifices : un matériel adéquat pour son soin de tous les jours et les services d’un pressing artisanal pour son nettoyage. Le choix d’un pressing de qualité vous garantit un nettoyage à sec avec des produits non agressifs et éco responsables, qui n’altéreront ni ses fibres, ni son aspect. Choisir pour son costume le pressing qu’il mérite, ça aussi, c’est une question d’élégance.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur les retouches possibles sur un costume ici.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et y personnaliser son contenu.
Accepter Refuser | En savoir plus