Comment nettoyer de l’étain ?

Comment nettoyer de l’étain ?

Les objets en étain sont généralement polis et brillants à l’origine. Il s’agit d’un métal très résistant à l’oxydation et très facile d’entretien. Pour nettoyer l étain, un brossage doux à l’eau savonneuse est suffisant. Vous pouvez nettoyer de l'étain une fois par an. Sa lenteur à l’oxydation, la simplicité ainsi que la facilité de son entretien font qu’il ternit lentement dans le temps sans que l’on ne s’en aperçoive. Il est cependant sensible à certains facteurs (l’humidité, température…) qui peuvent le ternir irréversiblement. Comment nettoyer de l'étain et redonner de l’éclat à vos objets ? 

Nettoyer l'étain pour lutter contre les taches

Beaucoup se demande comment nettoyer de l'étain. Un mélange de jus de pomme et de savon de Marseille peut s'avérer payant. Un brossage complémentaire avec le blanc d’Espagne apporte une touche de perfection. Pour nettoyer l'étain, des astuces à l’instar du mélange de blanc d’œuf en neige et de l’eau de javel vous impressionneront. Ce dernier est parfait après avoir enduit l’objet de la vaseline ou de la cire incolore.

Comment nettoyer de l'étain pour redonner l’éclat ?

Un coup de chiffon imprégné de bière chaude sur la surface de l’étain est efficace pour nettoyer de l'étain et faire réapparaître l’éclat. Parfois, un mélange du savon liquide et de la bière chaude est également appliqué à l’aide d’un pinceau. Séchez l’étain avec un chiffon propre de manière à éviter les traces et les rayures. Il existe également d’autres techniques pour nettoyer l'étain. Elles consistent à nettoyer l'étain avec un chiffon en laine humecté de pétrole ou à nettoyer de l'étain avec de la pomme de terre. Le rinçage se fera dans tous les cas avec de l’eau savonneuse avant le séchage. Le polissage se fait avec la peau de chamois ou la feuille de choux.  

Nettoyer de l'étain en considérant ses caractéristiques intrinsèques

Certains paramètres propres à l'étain méritent d’être pris en compte lors de l'entretien. Il s’agit essentiellement de l’aspect, la qualité et de l’âge. Ainsi, vous trouverez chez l’antiquaire la patine adaptée à l’entretien d’un vieil étain mat. De même, une flanelle imprégnée de pétrole servira à nettoyer l'étain brillant. Une douce éponge imbibée d’alcool à brûler suffira à nettoyer l'etain ciselé. Enfin, les cristaux de soude ou le blanc d’Espagne ajoutés à l’eau chaude permettra de nettoyer l'étain moderne et brillant. 

Autres conseils en vue de nettoyer etain

Frotter vos objets en étain avec un bouchon de liège vous permet de nettoyer de l'étain en leur redonnant le brillant patiné. Le même résultat est obtenu avec la gousse d’ail. Utilisez ensuite un papier journal pour nettoyer de l'étain et un chiffon doux pour le polissage. Le résultat vous épatera.

Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Comment nettoyer des stan smith !

truckService à domicilearrow
En raison de la grave crise épidémique que traverse notre pays à cause du Coronavirus, nous avons décidé de fermer nos quatre boutiques jusqu'à nouvel ordre. Nous avons à coeur la santé de nos clients et de notre personnel avant tout. Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau au plus vite et sommes navré de cette situation. Prenez soin de vous, La Direction