Comment nettoyer une veste en cuir ?

Comment nettoyer une veste en cuir ?

Le cuir fait partie de ces matières naturelles fragiles qui demandent un entretien particulier pour durer dans le temps. Si vous avez une belle veste en cuir, il est hors de question de la laver en machine. Vous risqueriez de l’abîmer. Pour la conserver longtemps, voici quelques conseils pratiques pour savoir comment nettoyer une veste en cuir…

Comment nettoyer une veste en cuir à l’eau savonneuse

Le nettoyage de votre veste en cuir peut se faire avec une solution savonneuse. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de liquide vaisselle à de l'eau tiède. Nettoyez ensuite délicatement votre veste à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux légèrement imbibé de cette solution. Préférez de longs gestes réguliers à un frottage trop énergique pour le nettoyage du cuir. Rincez enfin la solution en repassant la veste avec une éponge légèrement imbibée d’eau claire puis laissez-la sécher naturellement en l’accrochant dans un endroit bien aéré. 

Comment nettoyer une veste en cuir avec un produit dédié

Vendus sous forme de gel, de spray ou de pain de savon, les produits de nettoyage du cuir nettoient et protègent le cuir en l’assouplissant et en éliminant taches et saletés. Appliqué directement en petite quantité, le produit doit pénétrer le cuir grâce à de lents mouvements circulaires. Une fois que votre veste a bien absorbé le produit, frottez-la avec un chiffon propre pour en éliminer le surplus. S’il reste des taches ou de la saleté, n’hésitez pas à renouveler l’opération. Votre veste paraîtra comme neuve et sera protégée et nourrie pour des mois. 

Comment nettoyer une veste en cuir avec d'autres méthodes

En outre, lait démaquillant, lotions nettoyantes pour bébé, savon glycériné ou vinaigre blanc peuvent servir au nettoyage de votre veste en cuir. Le lait démaquillant et le nettoyant bébé doivent par exemple être appliqués par mouvements circulaires délicats avant un nettoyage du cuir avec un chiffon doux. Le savon glycériné doit quant à lui être utilisé de la même façon que pour le nettoyage de votre veste en cuir à l’eau savonneuse. Enfin, une solution composée à 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau peut être directement vaporisée sur le cuir puis nettoyée avec un chiffon doux humide après 3 minutes d’attente. 

Comment nettoyer une veste en cuir retourné (daim)

Présentant un toucher velouté, le “daim” ou cuir retourné ne nécessite pas le même traitement que le cuir classique. Il existe 2 solutions : les cristaux de soude ou l’ammoniaque. Le nettoyage du daim aux cristaux de soude utilise le même procédé que celui à l’eau savonneuse : dissolvez une tasse de cristaux dans 1 litre d’eau chaude et nettoyez délicatement votre veste avec un gant de toilette préalablement imbibé de la solution avant de faire sécher à l’air libre. Enfin, le nettoyage à l’ammoniaque utilise aussi le même procédé que l’eau savonneuse : additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque, la solution savonneuse permettra de redonner un coup de neuf à votre veste. 

Entretien de votre veste en cuir

Pour entretenir votre veste, pensez à la protéger avec un détachant sans acétone ni dissolvant. Cela évitera son décapage. Pensez aussi à l'imperméabiliser régulièrement pour l'empêcher de s’abîmer. De même, un nettoyage du cuir par an avec un produit rénovant le protègera de l’humidité et le rendra doux et souple. Aussi, évitez de porter votre vêtement par temps de pluie et ne l’exposez pas à la chaleur. Respectez enfin les conseils d’entretien avisés du fabricant pour le nettoyage de veste en cuir.

Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Comment faire pour nettoyer du daim !

truckService à domicilearrow