Costume dépareillé, comment proceder ?

Costume dépareillé, comment proceder ?

Oser un costume dépareillé fait désormais partie intégrante de la mode vestimentaire contemporaine. Cet assortiment de tissus et de couleurs différents recèle assez de potentiel pour simuler l’élégance d’un costume, en y ajoutant quelques touches de créativité personnelle. Voici de simples règles pour vous aider à arborer votre costume dépareillé avec élégance et classe.

L’art du "dépareillé"

La tenue dépareillée vous permet de vous affranchir du formalisme du code ensemble costume homme qui exige une certaine rigueur d’uniformité. Ici, les couleurs et les assortiments sont choisis avec beaucoup plus de liberté. Loin d’être fait à l’aveuglette, ce mix-and-match qui veut que le pantalon soit porté avec une veste (ou un blazer) en des tissus et des couleurs différents, découle d’un savoir-faire bien maîtrisé.

Le choix des matières et leur coordination est à la fois une question d’expérience et de goût. Des exemples de mélange incohérent ou d’efforts vains pour paraître « décontracté » sont légion. Une meilleure sensibilité aux tons et aux motifs reste la bonne option pour conférer des connotés variées à votre tenue. Les possibilités d’assemblage sont très vastes. Une fois ces principes de base maîtrisés, les sélections se révèlent alors presque illimitées avec les différents types de tissus : coton, velours, flanelles, soie, lin, etc.

La pratique du "dépareillé"

La grande astuce est de ne pas abuser de la liberté qu’offre le style dépareillé. La cohérence est cruciale. Il est préférable que les teintes foncées s'accordent entre elles, de même pour les couleurs plus claires ou éclatantes. Mais si vous optez pour un dépareillé décontracté, vous pouvez jouer sur des nuances "casual", autrement dit, une veste beige très bien ajustée sur un pantalon charbon par exemple. Nous vous conseillons par contre d’échapper à la combinaison bleu - gris qui évoque le trop formel de l’ensemble costume homme. Pour la plupart du temps, ce sont des couleurs qui renvoient à l’univers professionnel ou cérémonial.

Les plus excentriques pourront tout même accorder des couleurs plus ou moins sobres aux teintes pastel, comme une veste bleu marine avec un pantalon noir ou gris chiné, sur chemise rose pâle ou bleu ciel et des mocassins marron. Quant aux plus discrets, ils préféreront un mix à l’allure sobre, révélé par une veste gris-clair avec un pantalon beige et un polo noir, des chaussures classiques vernies.

Et pourquoi pas un costume dépareillé pour votre mariage ?

L’option d’un costume dépareillé mariage doit être envisagée avec tact. Il n’est pas un choix à prendre à la légère. On n’est plus dans les règles classiques d’un simple mixage de couleurs, de matières ou de motifs entre elles. Autant dire que vous allez devoir faire preuve d’originalité et de subtilité. Au-delà de la cohérence entre ces différents éléments, il est important de bien considérer les écarts de luminosité des tissus. Les accessoires sont également déterminants pour apporter de la consistance à votre tenue. Chaque détail compte et forme les différentes notes de la symphonie finale de votre costume dépareillé mariage.

Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter !

truckService à domicilearrow
En raison de la grave crise épidémique que traverse notre pays à cause du Coronavirus, nous avons décidé de fermer nos quatre boutiques jusqu'à nouvel ordre. Nous avons à coeur la santé de nos clients et de notre personnel avant tout. Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau au plus vite et sommes navré de cette situation. Prenez soin de vous, La Direction