Comment nettoyer un tapis en laine ?

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Présent dans de nombreux ménages, le tapis en laine possède non seulement un excellent design, mais permet également d'ajouter une touche d'originalité à la déco de votre logement. Il a également l'avantage d'être de bonne qualité et très résistant. En outre, la laine est un matériau épais, qui a toutefois tendance à beaucoup accumuler la saleté dans ses fibres.
Il convient donc d'en prendre soin régulièrement, afin qu'il soit toujours propre. Si vous vous posez la question de savoir comment nettoyer un tapis en laine, voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Comment nettoyer un tapis en laine : méthode classique

Pour bien nettoyer un tapis en laine, il convient dans un premier temps de le faire sortir de la maison, et de le secouer pour faire tomber la poussière et les saletés accumulées. Assurez-vous toutefois qu'il est bien sec avant de le secouer. N'hésitez pas à non plus à l'accrocher sur une corde à linge et de taper dessus à l'aide d'un balai, pour un nettoyage plus profond.

Comment nettoyer un tapis en laine en utilisant un aspirateur ?

Il est également possible de nettoyer un tapis en laine en utilisant un aspirateur. Pour ce faire, faites des passages en V afin de changer la direction de l'appareil et d'éviter tout écrasement des fibres de la laine. Répétez cette procédure 3 fois sur toute la surface de la laine. Cette méthode demande un passage régulier de l'aspirateur, en moyenne 2 fois par mois. Assurez-vous également que votre appareil dispose d'un réglage pour une aspiration en douceur, afin d'éviter de trop secouer le matériau.

Nettoyer un tapis en laine en utilisant du shampoing

Cette méthode requiert au préalable une élimination des saletés grâce à l'une des deux techniques susmentionnées. Une fois que c'est fait, frottez votre tapis en laine à l'aide d'une éponge humectée d'eau froide et d'un shampoing adapté pour tapis en laine. Un savon liquide doux peut également être utilisé. Pensez également à utiliser ce mélange pour laver les franges. Après avoir mouillé l'éponge, il convient de nettoyer le tapis dans le sens du côté doux, qui est celui des fibres.
Enfin, rincez à l'eau claire et veillez à ce qu'il ne reste plus aucune trace de savon avant de passer à la prochaine étape. Une fois le tapis nettoyé, séchez-le immédiatement ! Il est important de remarquer que les tapis en laine doivent être intégralement secs. En l'absence de soleil, vous pouvez utiliser un radiateur pour qu'il sèche plus vite (les deux sens).
Ne le placez jamais dans une machine à laver. Si toutefois, vous constatez que la laine paraît plus rigide après séchage, passez-y l'aspirateur une nouvelle fois ou brossez-le légèrement afin d'assouplir les fibres.

Comment nettoyer un tapis en laine : les marques et les taches ?

Si vous remarquez des marques ou des taches sur votre tapis, éliminez-les immédiatement en tapotant dessus à l'aide d'un chiffon. Saupoudrez la zone avec une bonne quantité de bicarbonate de soude, que vous laisserez agir durant au moins une trentaine de minutes avant de passer l'aspirateur.
Vous pouvez également utiliser un mélange composé de 1/2 cuillerée de liquide vaisselle, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 tasses d'eau pour traiter les taches. Il suffit de tremper une éponge et de frotter doucement la tache. Il convient de réaliser au préalable un test sur une petite zone du tapis, afin de vous assurer que la solution n'aura pas un impact négatif sur cette zone.
En somme, quel que soit le type de nettoyage que vous souhaitez offrir à votre tapis en laine, les conseils susmentionnés répondront sans aucun doute à votre question de comment nettoyer un tapis en laine.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur nos prestations en ameublement et linges de maison.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et y personnaliser son contenu.
Accepter Refuser | En savoir plus