Comment nettoyer des bijoux en or ?

Comment nettoyer des bijoux en or ?

Vos bijoux en or s'encrassent et deviennent ternes au fil du temps, et vous aimeriez leur redonner l'éclat des premiers jours ? Il est en effet important de nettoyer bijoux or, affectés au quotidien par la sueur, la poussière ou encore les frottements. Suivez donc ces conseils pour prendre soin de vos colliers, bagues et autres bracelets, en apprenant comment nettoyer l'or facilement. 

Des astuces pour nettoyer bijoux or

Des produits courants peuvent aisément servir à nettoyer l'or. C'est notamment le cas de l'eau savonneuse, de la mie de pain, du dentifrice ou encore de la levure chimique. Découvrez comment ces produits agissent et comment nettoyer l'or facilement. Par exemple, en frottant de la mie de pain très fraîche sur vos bijoux, celle-ci va former des boulettes qui vont gommer les saletés ternissant l'or. Ou encore, frottez délicatement à l'aide d'une brosse à dent souple trempée dans un mélange d'eau et de savon de Marseille vos bijoux puis rincez-les à l'eau tiède. En saupoudrant vos bijoux d'un peu de levure chimique et en frottant légèrement avant de rincer et d'essuyer, vous leur redonnerez tout leur éclat. Vous pouvez aussi frotter votre bijou avec une brosse à dent souple sur laquelle vous aurez préalablement étalé du dentifrice, laisser sécher avant de lustrer et de rincer à l'eau tiède. 

Des produits spécifiques pour nettoyer l'or

Votre bijoutier possède différents produits pour nettoyer bijoux or, que vous pouvez également vous procurer. Il en a en particulier trois à sa disposition : la peau de Chamois, idéale pour nettoyer, essuyer, enlever la poussière et faire reluire vos bijoux en or ; les lingettes imbibées d'un produit spécial pour nettoyer l'or ; les bains prêts à l'emploi, dans lesquels plonger de petits bijoux pour les faire briller en quelques minutes. 

Nettoyer des bagues en or serties de pierres précieuses

Les bagues en or sont des bijoux qui s'abîment plus rapidement que les colliers ou boucles d'oreille, les mains étant plus exposées aux chocs, rayures, frottements et autre transpiration. Et lorsqu'elles sont empierrées, griffes, chatons et attaches compliquent l'accès à la tête de bague. Pour nettoyer le panier de la bague, il vous faudra donc plonger le bijou dans un bain d'eau chaude savonneuse, enlever les saletés accumulées grâce à un cure-dents avant de rincer à l'eau claire.

Confiez vos bijoux en or à un bijoutier

Ces différents moyens permettent de nettoyer bijoux or, mais non de polir le métal. Si vous souhaitez les faire polir, confiez-les alors à votre bijoutier. Faites attention cependant! Cela n'est possible qu'avec des bijoux en or jaune ou rose, non avec de l'or blanc et encore moins avec des bijoux plaqués or. Il pourra également utiliser un ultrasons, qui viendra à bout des saletés les plus difficilement accessibles. 

Le cas particulier des bijoux en or blanc

À la différence de l'or jaune et de l'or rose, l'or blanc requiert un traitement spécifique. En effet, ils sont presque tous rhodiés. Au fil des années, la fine couche de rhodium s'use, et votre bijou en or ternit. Comment nettoyer l'or blanc alors ? La seule solution dans ce cas est de faire refaire un rhodiage, environ tous les deux ans. 

Prenez soin au quotidien de vos bijoux en or

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, rangez-les dans leur écrin d'origine, ce qui les mettra à l'abri des chocs et de la poussière. Par ailleurs, ne les arborez pas lorsque vous faites du sport, bricolez ou jardinez, lorsque vous êtes à la mer ou à la piscine, lorsque vous vous lavez les mains ou faites la vaisselle ou lorsque vous manipulez des produits ménagers. Et surtout, ne nettoyer jamais vos bijoux en or avec des produits pour l'argenterie.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur la conservation de vos plus belles robes de soirée !

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et y personnaliser son contenu.
Accepter Refuser | En savoir plus