Comment faire sa lessive maison ?

Comment faire sa lessive maison ?

3 recettes simples pour concevoir sa lessive maison

Et si vous fabriquiez vous-même votre lessive maison ? L'idée est loin d'être saugrenue. En effet, non seulement vous ferez un geste écologique mais aussi de conséquentes économiques ! Sachez que faire sa lessive maison n'est pas compliqué du tout, c'est véritablement à la portée de tous. Voici trois exemples de recettes ayant fait leurs preuves depuis bien longtemps.

Le matériel dont vous aurez besoin

Faire sa lessive maison ne nécessite pas l'utilisation de matériel spécifique. Tout se trouvera à portée de main. En effet, vous devrez avoir quelques casseroles, un feu de cuisson et éventuellement une râpe et un entonnoir. Prévoyez dès à présent les récipients qui vous serviront à stocker votre lessive maison une fois son élaboration terminée. Des bouteilles ou des bocaux en verre rempliront aisément cette tâche.

Recette lessive maison n°1 : avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude

Commencez par faire chauffer un litre d'eau dans lequel vous ajouterez des copeaux de savon de Marseille (environ 40 grammes pour un litre d'eau). Mélangez ensuite le tout jusqu'à disparition totale des copeaux. Laissez ensuite reposer et tiédir le tout puis ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle (celles-ci sont facultatives mais elles garantissent un parfum agréable à l'ensemble de la préparation). Avant de placer le mélange dans son récipient final, veillez à bien le laisser refroidir durant une quinzaine de minutes.

Dans cette recette, vous devrez porter une grande attention au choix du savon de Marseille. Celui-ci devra être composé au minimum de 72% d’huile végétale et ne comporter ni colorant ni parfum ni glycérine (car risque de figer la lessive) et aucun conservateur.

Recette lessive maison n°2 : avec du savon noir liquide, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude

Il vous faudra tout d'abord faire chauffer trois verres d'eau dans lesquels vous verserez le savon noir liquide. Mélangez bien le tout. Ensuite vous ajouterez au mélange un demi-verre de bicarbonate de soude puis un quart de verre de cristaux de soude. Bien sûr, vous devrez à chaque étape bien remuer afin de rendre la préparation homogène. Ajoutez enfin quelques gouttes d'huile essentielle (opération facultative à effectuer selon vos goûts).

Recette lessive maison n°3 : à la cendre de bois

Ca pourrait paraître surprenant pour certains, mais il est totalement réalisable de faire sa lessive maison avec de la cendre de bois. Il s'agit même de la recette la plus économique et la plus écologique. Pour y parvenir, mélanger 150 grammes de cendres de bois bien tamisées dans un litre d'eau. Laissez macérer le tout durant un jour à un jour et demi en remuant de temps à autre. Filtrez ensuite le mélange obtenu et ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Attention, vous devez savoir les cendres contiennent de la potasse. Il s'agit d'un composant particulièrement irritant. Il est donc fortement conseillé de manipuler les cendres délicatement et à l'aide d'une paire de gants pour éviter tout contact avec votre peau.

Et l'adoucissant ?

Tout comme la lessive, il est à fait possible de fabriquer votre propre adoucissant. Là encore, il s'agit d'opérations simples à mettre en oeuvre. Commencez par ajouter un volume de vinaigre blanc dans deux volumes d'eau. Ajoutez ensuite à ce mélange une dizaine de gouttes d'huile essentielle. Bien sûr, dans le cas où votre lessive maison contiendrait déjà de l'huile essentielle, veillez à bien réutiliser la même dans votre adoucissant afin de ne pas mélanger différentes odeurs.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur comment parfumer votre linge ici.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et y personnaliser son contenu.
Accepter Refuser | En savoir plus