Comment enlever une tache de vin rouge ?

Comment enlever une tache de vin rouge ?

Comment nettoyer une tache de vin rouge ?

Vous avez fait une tache de vin rouge sur votre nouveau t-shirt ou sur votre nappe préférée ? Pas de panique, il existe des solutions simples. Il est recommandé d'agir rapidement mais il est aussi possible de faire disparaître une tache ancienne. 

Comment enlever une tache de vin rouge fraîche ?

Pour enlever tache de vin rouge sur vetement ou une nappe, il existe plusieurs astuces à utiliser immédiatement après le petit accident. 

Farine, talc ou Terre de Sommières

L'application de poudre blanche sur une tache de vin encore humide est assez efficace. Préférez donc la farine, le talc ou la Terre de Sommières plutôt que le sel. Saupoudrez la tache avec la poudre, laissez sécher et brossez doucement le tissu. 

Du lait tiède ou chaud

Après avoir tamponné sans frotter la tache de vin avec un essuie-tout, imprégnez un chiffon de lait tiède ou chaud avant d'exercer une pression sur la tache fraîche. Puis versez directement le lait sur le chiffon pour qu'il soit imbibé. Laissez reposer une petite heure. 

Eau savonneuse et alcool

Mettez quelques gouttes de savon dans de l'eau, puis une goutte d'alcool à 70°C. Imprégnez le bout d'un chiffon propre avec le mélange puis tamponnez doucement la tache de vin rouge. Rincez puis passez en machine à 30°. 

Bicarbonate de soude et citron

Epongez doucement la tache de vin, puis mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron pour obtenir une pâte que vous étalerez sur la tache. Brossez une fois la mixture sèche et passez le tissu en machine. 

Comment enlever une tache de vin rouge selon le tissu ?

Pour enlever tache de vin rouge sur vetement délicat, il ne faut pas utiliser n'importe quels ingrédients maison, au risque d'abîmer le tissu. 

Comment enlever une tache de vin rouge sur du cuir ?

Enlever tache de vin rouge sur vetement en cuir, il vaut mieux s'y prendre rapidement pour avoir une chance de faire partir la tache. Epongez avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'une goutte d'alcool à 70°. Vous pouvez y ajouter du lait démaquillant pour ne pas assécher le cuir. Sur une tache sèche, la pierre d'argile peut être efficace. 

Comment enlever une tache de vin rouge sur du daim

Pour enlever tache de vin rouge sur vetement ou chaussures en daim, utilisez du talc ou de la farine que vous saupoudrez sur la tache. Une fois sec, brossez doucement la poudre, et le tissu devrait être propre. 

Nettoyer une tache de vin sur du bois

Les techniques diffèrent selon la finition du bois. Pour un bois verni, mélangez une cuillère à soupe d'huile d'olive et une d'alcool à brûler et imbibez le bout d'un chiffon propre avant de nettoyer la tache de vin rouge. Pour du bois ciré, mieux vaut utiliser de l'eau froide additionnée d'une goutte de savon noir. 

Enlever une tache de vin rouge sur un tapis

Il est particulièrement recommandé d'agir vite pour une tache de vin rouge sur un tapis si vous ne voulez pas que le vin imprègne le tissu. Epongez avec un essuie-tout puis appliquez une pâte de bicarbonate de soude mélangé à du citron. Rincez au bout d'une heure et si possible, allez faire nettoyer votre tapis. 

Nettoyer une ancienne tache de vin rouge

Plusieurs produits permettent de nettoyer une vieille tache de vin, mais ils sont un peu plus forts que d'autres. Vous pouvez utiliser : 

  • alcool à 70° avec de l'eau
  • cristaux de soude et eau tiède
  • eau javellisée
  • eau oxygénée
  • eau savonneuse et jus de citron
  • lessive de lave-vaisselle

Pour tous ces produits, il est particulièrement recommandé de ne pas laisser agir plus de cinq minutes avant de rincer. 

A ne pas faire face à une tache de vin rouge

Si vous ne voulez pas définitivement tacher votre tissu, il y a trois erreurs à ne pas faire. 

Ne pas détacher le tissu

Ne mettez jamais un tissu qui vient tout juste d'être tâché dans votre machine à laver, au risque de vous retrouver avec une tache encore plus grande et décolorée que celle que vous aviez. Commencez toujours par un détachage. 

Mettre du sel sur la tache

Le sel est traditionnellement utilisé pour fixer la couleur sur des tissus. Il absorbe bien les liquides, mais il risque aussi de ronger votre tissu. 

Laver à l'eau chaude

Si vous lavez avec de l'eau très chaude sans avoir détaché, vous risquez surtout de cuire la tache, qui ne partira ensuite plus jamais. Préférez de l'eau froide ou tiède quand vous détachez.

Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article Qu’est-ce qu’un pressing écologique !

truckService à domicilearrow