Le pressing écologique

Le pressing écologique

Pressing écologique : des techniques efficaces et respectueuses de l’environnement

La prise de conscience collective concernant la protection de l'environnement touche tous les domaines et concerne les pouvoirs publics, les particuliers et les professionnels. Le pressing écologique s'inscrit donc dans ce grand défi technique. C'est un défi dans la mesure où dans biens des domaines, les réglementations environnementales se heurtent parfois à des enjeux économiques. Nos méthodes sont conforment à ces normes et nos résultats satisfaisants. Découvrez en quoi consiste vraiment un pressing bio.

L'apport de l'aquanettoyage pour le pressing bio

Pour bien comprendre, il faut d'abord définir ce qu'est l'aquanettoyage. Le principe de fonctionnement de cette méthode nous permet déjà d'affirmer qu'elle est, au moins, aussi efficace que le lavage à sec.

Le nettoyage à l'eau se déroule en 3 temps :
- Le lavage : en fonction du type de textile à laver, l'appareil modèle automatiquement la vitesse de rotation du tambour ; il régule également la température, la quantité d'eau et de produits de lessive.
- Le séchage : le taux d'hygroscopie aussi bien que la température sont contrôlés avec une précision d'orfèvre par le séchoir, ce qui offre une protection optimale aux textiles les plus délicats.
- Le repassage : le travail de finition est réalisé, là encore avec une grande précision, grâce à une table à repasser spécialement destinée à cet effet.

Les avantages de l'aquanettoyage

D'emblée, notons que le tarif pressing n'en fait pas partie. Le principal avantage de cette technique de nettoyage à l'eau est qu'on peut laver n'importe quel type de textile sans aucune émission polluante dans l'air. Par extension, l'aquanettoyage est une méthode beaucoup moins agressive pour la santé, sans compter les économies en eau et en énergie qu'on peut réaliser. Enfin, en recourant au nettoyage à l'eau, on n'est pas soumis aux différentes réglementations propres au nettoyage à sec. Entre autres contraintes, toutes les machines âgées de plus de 15 ans doivent être remplacées par des appareils qui ne fonctionnent pas au perchloréthylène. Il s'agit en l'occurrence de la fameuse réglementation 2345.

Le solvant organique non halogéné concourt à l'efficacité du pressing écologique

Côté pratique, le solvant K4 nettoie radicalement toutes les salissures ayant une quelconque affinité pour les graisses ou l'eau. Par ailleurs, s'il y a bien une chose que nous craignons, c'est que le frottement finisse par user les fibres ou dans le meilleur des cas, froisser les vêtements. L'utilisation du solvant organique non halogéné permet d'éviter tout cela, ce qui est un avantage considérable notamment pour les tissus délicats. C'est ce qui le diffère d'ailleurs des solvants traditionnellement utilisés pour le nettoyage à sec. Dans le même temps, le solvant K4 est un produit lessiviel entièrement respectueux de l'environnement.

Des matériels parfaitement adaptés pour le pressing bio

L'écologie étant tout sauf un slogan abstrait, l'associer avec la recherche constante de l'efficacité est évidemment une nécessité impérieuse. Vos vêtements vous sont ainsi rendus à l'intérieur de housses ou sacs d'emballages hermétiques. Ce sont des étuis recyclés et 100 % recyclables. Nos équipes sont à votre disposition pour vous expédier les vêtements dans les plus brefs délais. Nous utilisons à cet effet des voitures électriques…

Nos services revendiquent la même efficacité, la même réactivité qu'un établissement de pressing de luxe paris. L'idée n'est pas tant de dire que le nettoyage à sec ou les solvants classiques soient tombés en désuétude, encore moins de proposer un tarif pressing ultraconcurrentiel. Bien au contraire. Le plus important est de montrer, à travers des résultats concrets, que grâce aux avancées technologiques, il est possible de garder notre confort de vie tout en respectant l'environnement. C'est sur ce principe que se base le pressing écologique. En somme, c'est tout sauf un effet de mode.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur le travail du teinturier ici.