Comment teindre un vetement ?

Comment teindre un vetement ?

La teinture, une nouvelle vie pour vos vêtements

Teindre un vetement, c'est un moyen astucieux de lui donner une nouvelle vie. Pour éviter les mauvaises surprises, il suffit juste de respecter quelques conseils simples.

Avant de se lancer

La première étape consiste à bien s'assurer que le vêtement peut être teint. Certaines matières sont à exclure de la teinture vêtement : le nylon, le polyester, l'acrylique, le cachemire, le mohair, l'angora, les tissus imperméabilisés ou à nettoyer à sec. Les matières naturelles comme le coton et le lin se prêtent particulièrement bien à la teinture. Vérifiez également la température maximale recommandée pour éviter de détériorer le vêtement, et si le fil qui a servi à coudre le vêtement est en matière naturelle, auquel cas il ne pourra pas prendre la couleur de la teinture. Enfin, assurez-vous que le vêtement soit parfaitement propre, car teindre un vetement ne fait qu'empirer les taches.

Choisir sa teinture vêtement

Il faut ensuite réfléchir à la nouvelle couleur en suivant la loi du mélange des couleurs : un pantalon bleu deviendra vert avec de la teinture jaune. Pensez aussi à peser le vêtement permet d'évaluer combien de boites de teinture il vous faut : pour obtenir la couleur souhaitée, un bon dosage est essentiel, et celui-ci est indiqué sur la boite de la teinture vêtement. Privilégiez les marques spécialistes de la teinture que vous trouverez facilement en mercerie, dans les magasins de bricolage ou sur internet. Vous êtes presque prête ! En fonction de la nature de votre vêtement, il vous reste à évaluer quelle est la technique la mieux adaptée pour le teindre.

Teindre un vetement au lave-linge

Elle est particulièrement recommandée pour les pièces en coton, et s'avère simple et efficace. Il suffit de verser un peu de sel et la teinture dans le lave-linge, d'y mettre le vêtement, et de faire tourner la machine à 40°C. Après la teinture, relavez le vêtement à haute température (selon son étiquette). Pensez ensuite à faire tourner votre machine avec de l'eau de javel diluée ou du vinaigre blanc et un vieux chiffon pour la nettoyer.

Teindre un vetement à la main

Avant toute chose, la teinture à la main nécessite de se munir de gants pour éviter de colorer vos mains ! Un peu moins simple qu'au lave-linge, cette technique permet de jouer sur les effets de couleurs et de nuancer le ton en fonction du temps de pose.

Teindre à l'eau chaude consiste à se servir d'une bassine en métal dans laquelle vous ferez bouillir la teinture, du sel et le vêtement pendant une vingtaine de minutes. Après, rincez le vêtement abondamment à l'eau froide.

Teindre un vetement à l'eau froide est particulièrement approprié au cas des tissus fragiles. La technique est presque la même : il s'agit de faire tremper dans une bassine le vêtement, la teinture, le sel et un fixateur pendant une cinquantaine de minutes, puis de rincer à l'eau froide. Lavez ensuite le vêtement à l'eau chaude pour que le surplus de teinture s'évacue.

Un dernier conseil

Enfin, pour éviter une mauvaise surprise, lavez toujours séparément vos vêtements teints, avec une lessive spéciale pour couleurs et une eau froide ou tiède.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur la teinte du polyester ici.