Comment nettoyer une tache de vin ?

Comment nettoyer une tache de vin ?

Enlever une tache de vin : conseils pratiques !

Une soirée arrosée, une maladresse et hop… vous venez de tacher votre belle chemise ou votre cravate avec du vin rouge. Cela vous fait une belle tache qui semble tenace à première vue. Pas de panique, le pressing Paris, spécialiste en teinturerie, vous donne des astuces pour savoir comment nettoyer une tache de vin.

Enlever une tache de vin: ce qu’il faut éviter 

Face à une tache de vin rouge, on est souvent tenté d’employer des procédés nuisibles au tissu. L’une des erreurs les plus courantes est l’emploi du gros sel, ou le lavage à l’eau chaude. Sachez en effet, le sel absorbe certes l’humidité, mais à l’instar de la chaleur, il fixe les tanins contenus dans le vin rouge. Évitez donc tout contact entre la tache et l’eau chaude. Aussi, abstenez-vous de mettre un vêtement taché de vin rouge en machine, sans avoir retiré la tache au préalable. Enfin si vous voulez vraiment vous débarrasser de cette tache, occupez-vous en sans attendre. Après avoir détaché le tissu ou le vêtement, vous pouvez l’envoyer en teinturerie, chez Pressing Paris, pour qu’il retrouve son éclat d’antan.

Enlever une tache de vin : comment faire ?

Chaque tissu a ses spécificités, mais si vous venez d’être taché, essayez de tamponner légèrement avec un chiffon propre ou du papier essuie-tout. Rincez ensuite à l’eau. À vrai dire, il y a peu de chances pour que la tache disparaisse totalement du vêtement, mais c’est une étape utile pour la suite.

- sur du coton

Votre tenue en coton est tachée par du vin rouge ? Du calme, essayez de laver avec des pains de savon de Marseille. Frottez la tache avec douceur, et passez ensuite le vêtement dans une machine à laver à basse température. L’idéal serait de faire un lavage à 30 °C, pour éviter que la chaleur fixe la tache. Si vous n’avez pas de savon de Marseille à portée de main, appliquez un peu de mousse à raser sur le vêtement et faites le même exercice.

- sur la soie 

La soie est un tissu très délicat. Si vous avez renversé du vin sur votre vêtement en soie, pressing Paris vous conseille de rincer abondamment le vêtement à l’eau claire, pendant que la tache est encore humide. Ne frottez surtout pas la soie, elle pourrait blanchir.

- sur la laine

La laine subit mal le passage à la machine. Essayez plutôt l’astuce du lait ; elle consiste à tremper le vêtement taché de vin dans du lait tiède pendant une demi-heure. Si le lait passe au rose, cela veut dire qu’il a absorbé la tache de vin. Retirez donc votre vêtement, lavez-le à la main avec du savon, puis rincez à l’eau claire. Séchez ensuite à plat pour qu’il conserve sa forme initiale.

Si vous craignez d’abîmer votre vêtement tissu, n’hésitez pas à faire nettoyer cette tache de vin par des professionnels comme Pressing Paris, spécialiste en teinturerie. Réputés pour leur professionnalisme, ils sauront apporter à votre vêtement les soins nécessaires.


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le travail du teinturier ici.