Comment nettoyer un canapé en simili cuir ?

Comment nettoyer un canapé en simili cuir ?

Trucs et astuces pour nettoyer et entretenir efficacement votre canapé en simili cuir

Le canapé, pièce centrale de votre salon, requiert une attention spéciale en matière d'entretien en particulier s'il s'agit d'un canapé en simili cuire ou cuir synthétique. En effet, un nettoyage régulier lui garantira une durée de vie plus élevée. Toutefois, il ne s'agira pas toujours de mêmes méthodes de nettoyage que sur du cuir véritable puisque ce qu'on appelle également le skaï est en réalité un tissu recouvert de plusieurs couches de polymères. Pour un canapé comme neuf, découvrez toutes les techniques et astuces pour enfin savoir comment nettoyer un canapé en simili cuir.

Entretenez votre canapé à l'eau savonneuse

Si vous cherchez à savoir comment nettoyer un canapé en simili cuir avec ce que vous avez sous la main, il suffit de passer sur la surface en faux cuir un chiffon bien essoré imbibé d'eau et de savon. Utilisez par exemple le savon de Marseille qui est naturel et n'agressera pas la matière de votre canapé. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle. Nettoyez sans frotter puis séchez la surface de telle sorte à ce qu'elle ne reste pas humide. 

Comment nettoyer un canapé en cuir avec du lait démaquillant ?

Cette astuce toute simple consiste à passer en douceur un coton imprégné de lait démaquillant sur la surface à nettoyer. Efficace sur plusieurs matières, vous pouvez utiliser le lait démaquillant sur le cuir synthétique comme sur le cuir véritable. 

Utilisez des cristaux de soude

Vous vous demandez comment nettoyer un canapé en simili cuir de manière efficace ? Les cristaux de soude mélangés à de l'eau est une recette qui a fait ses preuves. Il vous suffira de passer un chiffon imbibé d'eau tiède mélangée au préalable aux cristaux de soude ( 1 litre d'eau pour 1 tasse de cristaux de soude). Veillez à ce que le chiffon soit bien essoré et ne frottez pas la matière. Rincez ensuite avec un chiffon humide. Si votre canapé est de couleur claire, cette méthode contribue à blanchir le simili cuir jauni par le temps. 

La pierre d'argile, une solution efficace

Vous ne savez pas comment nettoyer un canapé en cuir ou simili cuir avec des produits naturels efficaces ? La pierre d'argile saura y répondre. Biologique et prête à l'emploi, il vous suffira de mouiller un chiffon ou une éponge douce avec de l'eau froide et de la frotter dans la pierre d'argile. Ensuite, passez délicatement l'éponge sur le canapé. Puis, rincez avec un chiffon humide propre.

Comment nettoyer un canapé en cuir avec du liniment oléo-calcaire ?

Produit très efficace, il peut vous aider à nettoyer un cuir très sale et vieilli. Il nettoie également des surfaces en simili cuir, mais attention, étant très gras il suffit d'en mettre une petite quantité pour rendre la surface propre et lustrée. Utilisez du coton imprégné de liniment oléo-calcaire et passez-le délicatement sur le canapé. Passez ensuite avec un coton propre et sec par-dessus afin de dégraisser et d'enlever le surplus de produit. 

Vous savez à présent comment nettoyer un canapé en simili cuir et améliorer ainsi sa longévité. Il existe toutefois quelques précautions importantes à prendre pour un nettoyage et un entretien sécurisé de votre canapé ou de votre fauteuil. Ne frottez pas trop fort la surface à nettoyer, n'utilisez jamais d'éponges abrasives ou de produits tels que l'alcool, la javel et les produits anti-poussière ou les produits pour les vitres. Si vous cherchez à savoir comment nettoyer un canapé en cuir, certaines des techniques décrites ici sont également valables sur du cuir véritable.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le nettoyage d'ameublement ici.