Comment nettoyer du daim ?

Comment nettoyer du daim ?

Le daim, autrement appelé cuir velours ou cuir retourné, est le côté chair du cuir ayant subi un traitement spécifique pour obtenir son caractéristique aspect doux et velouté. Apprécié pour sa souplesse et sa beauté, le daim est un incontournable de la mode et nombreux d'entre vous sont susceptibles d'avoir un pièce en daim dans leur dressing. Ce matériau peut être décliné aussi bien en blouson qu'en chaussures ou qu'en sac. Malheureusement, ce matériau est difficile à entretenir, et nettoyer du daim avec des produits non adaptés peut vite lui conférer un aspect cartonné et brillant. Alors comment nettoyer du daim sans l'altérer ?
La Teinturerie vous montre comment nettoyer le daim de vos vêtements et accessoires.

Comment nettoyer du daim ?

Pour nettoyer du daim poussiéreux et le faire briller, il vous faudra passer délicatement une brosse à daim, ou plus simplement une brosse à dents sur le daim en opérant des mouvements qui suivent le même sens.
Pour nettoyer du daim et lui retirer toute éventuelle mauvaise odeur, vous pouvez entièrement saupoudrer votre vêtement de talc, avant de le laisser agir toute la nuit. Le lendemain, brossez-le délicatement jusqu'à totalement retirer le talc. Le matériau aura retrouvé sa douceur et une odeur agréable.

Comment nettoyer le daim s'il est tâché ?

Pour nettoyer un endroit légèrement sali ou tâché, frottez avec une gomme spéciale pour daim ou une gomme blanche d'écolier. Vous pouvez également frotter avec un tampon à récurer en acier ou une boule de mie de pain frais. Pensez aussi au papier de verre.
Mais comment nettoyer le daim si la tâche frottée persiste ? Si les précédentes techniques n'ont pas suffi et que la tâche persiste, passez sur le daim un linge humide auquel vous aurez additionné une goutte d’ammoniaque. Faites attention à ne pas trop frotter. Rincez ensuite le produit avec un linge humide.
Autre technique : mettez le daim bien à plat sur une serviette et saupoudrez-le allègrement de Terre de Sommières. Laissez agir au moins 5 heures avant de l'épousseter. 

Comment nettoyer du daim si il a des tracs blanches ?

Au contact de l'eau, le daim s'altère facilement et des tâches blanches peuvent apparaître. Pour nettoyer du daim tâché à l'eau, il vous suffira de suivre quelques étapes : tout d'abord, protégez vos chaussures en les garnissant de papier journal ou placez une serviette éponge pliée dans votre veste. Ensuite, trempez entièrement votre vêtement à l'aide d'une éponge humide, éventuellement avec un peu de savon de Marseille que vous rincerez bien par la suite. Vous n'avez plus qu'a laisser sécher à l’ombre et loin de toute source de chaleur. Après une nuit minimum de séchage, brossez délicatement le daim.

Comment nettoyer du daim couvert de boue ?

Pour nettoyer du daim tâché de boue, commencez par garnir vos chaussures de papier journal ou à placer une serviette éponge pliée dans votre veste. Assurez-vous que le vêtement soit parfaitement sec avant de la brosser avec une brosse à dent ou une brosse à ongle jusqu'à disparition des tâches de boue.

Comment nettoyer du daim devenu lisse et brillant ?

Si la brosse ne suffit pas à faire retrouver à votre daim son aspect velouté et doux, vous pouvez le frotter avec un brosse en laiton ou du papier de verre très fin. Frottez avec délicatesse : le but est de ne pas endommager le daim plus qu'il ne l'est déjà.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le nettoyage du daim ici.