Comment enlever de la moisissure sur un matelas ?

Comment enlever de la moisissure sur un matelas ?

Les moisissures peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur votre santé. Si vous avez aperçu des tâches noires sur votre matelas, il s’agit certainement de traces de moisissures causées par l’humidité. Vous vous demandez dès lors comment enlever la moisissure sur un matelas ? Pour cela, il vous faut nettoyer les tâches de moisissures et ensuite entretenir votre matelas. Les tâches peuvent être de couleurs jaunâtres ou noirâtres. Un matelas peut moisir lorsqu’il est exposé à l’humidité, en particulier quand il est posé directement sur le sol ou s’il a été mouillé. Il est fortement recommandé de traiter votre matelas le plus tôt possible pour enlever la moisissure du matelas et surtout éviter qu’elle ne se propage. Par ailleurs, un entretien régulier de votre matelas, vous permettra de le garder plus longtemps. Voici les 5 étapes à suivre.

Faites sécher votre matelas

Pour enlever la moisissure du matelas, la première étape consiste à faire sécher votre matelas s’il est encore humide. De la sorte, vous enlèverez la source des moisissures. Posez votre matelas au soleil sur votre terrasse ou bien dans un endroit aéré, par exemple, proche d’un ventilateur. N’oubliez pas d’enlever les draps. Pendant ce temps, préparez une solution d’eau tiède d’environ 1 à 2L. Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle ainsi que l’équivalent d’une tasse de café d’ammoniaque.

Aspirez la surface pour enlever la moisissure d’un matelas

Une fois votre matelas sec, prenez un aspirateur et aspirez toute la surface de votre matelas afin de faire disparaître les résidus solides qui favorise le développement des moisissures. Il ne reste alors plus que les tâches de moisissures.

Nettoyez à l’ammoniaque pour enlever la moisissure d’un matelas

Enlever la moisissure d’un matelas ? Si les tâches de moisissures sont anciennes et bien incrustées, il est préférable d’utiliser la solution d’ammoniaque préparée plus tôt. Il s’agit d’un produit nettoyant puissant mais qui peut s’avérer dangereux. Pour travailler en toute sécurité, pensez à ouvrir vos fenêtres afin d’aérer la pièce. De plus, protégez-vous le visage avec un masque et ne respirez pas les vapeurs d’ammoniaque. Portez également des gants pour protéger vos mains et votre peau. 

Tout d’abord, les tâches doivent être effacées avec un linge, ou un coton démaquillant, imbibé de la solution d’eau et d’ammoniaque. Frottez le matelas en insistant sur les tâches. Une fois les tâches disparues, les résidus d’ammoniaque dans le matelas doivent aussi être enlevées avec un tissu humide. L’ammoniaque doit totalement disparaître. La dernière étape consiste à rincer à l’eau claire. Frottez avec un gant de toilette, une éponge ou un tissu humide.

Faites de nouveau sécher votre matelas

Après avoir enlevé la moisissure sur le matelas, il faut sécher entièrement la surface de votre matelas. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un ventilateur puissant pour faciliter le séchage. Attendez que votre matelas soit entièrement sec avant de le remettre sur son sommier.

Placez votre matelas dans un endroit sec

Enlever de la moisissure d’un matelas est maintenant terminé. Maintenez-le au sec pour éviter que de nouvelles tâches de moisissures n’apparaissent. Il est préférable de poser un matelas sur un sommier plutôt que sur le sol. Pour éviter les moisissures, le matelas doit se trouver dans un endroit sec et ventilé.
Afin de faciliter l’entretien du matelas, pensez à aérer votre chambre environ 15 minutes tous les jours. Ceci évitera l’apparition de nouvelles tâches de moisissures. Maintenant que vous savez comment enlever la moisissure sur un matelas, vous profiterez de nuits sans odeur de moisissures pour un sommeil sain et de qualité.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le nettoyage du mobilier ici.