Comment nettoyer du cuir ?

Comment nettoyer du cuir ?

Vous possédez un ou plusieurs objets en cuir (veste, chaussures, gants, sac ou encore canapé) et vous aimeriez le ou les nettoyer en toute sécurité ? Vous avez raison, le cuir est en effet un matériau fragile, qui nécessite de nombreux égards. Dès lors, comment nettoyer le cuir ? 

Pourquoi bien nettoyer le cuir ?

La longévité du cuir dépend de son bon entretien et d'un nettoyage adapté. Si vous n'en prenez pas soin, il peut rapidement se ternir et devenir encore plus sensible aux taches. Heureusement, il existe des méthodes très simples pour lui redonner tout son éclat et le faire paraître comme neuf. 

S'assurer de la matière de l'objet

Avant de nettoyer l'objet, il faut s'assurer qu'il est bien en cuir. Par exemple, un sac ou un porte-monnaie peuvent parfaitement être en simple simili-cuir, et ne supporteront donc pas un traitement réservé au cuir. Vous pourriez au contraire les endommager. Ainsi, pour un canapé en skaï, tissu recouvert de plusieurs couches de polymères, il faudra recourir à de l'eau savonneuse, avec du savon de Marseille voire du liquide vaisselle, à des cristaux de soude mélangés à l'eau ou encore à la pierre d'argile. 

Comment nettoyer de cuir en toute sécurité ?

Nettoyer en objet en cuir est un exercice particulièrement délicat. Il faut agir avec moult soins, pour ne pas se retrouver face à une matière comme du carton. Dans tous les cas, il faut toujours tester le produit que vous envisagez d'utiliser sur un petit endroit bien caché, pour être sûr qu'une éventuelle altération ne se verra pas ; tous les cuirs ne réagissent pas de la même façon, certains supportant mal un produit par rapport à d'autres. Au bout de 24 heures sans réaction néfaste, vous pouvez vous lancer. Le geste doit quant à lui être toujours léger, avec un chiffon doux et propre, et jamais d'éponge abrasive. Maintenant, vous pouvez suivre ces conseils pour savoir comment nettoyer le cuir. 

Comment nettoyer le cuir sans l'abîmer ?

Le talc est une méthode douce pour un objet peu sale ; saupoudrez-le directement dessus, et essuyez avec un chiffon doux. Le lait démaquillant est également idéal pour nettoyer du cuir sans lui porter atteinte. Il suffit pour cela de tamponner le cuir de ce lait au moyen d'un coton, puis d'effectuer des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit avant d'ajouter une goutte d’ammoniaque. Cette technique permet tout à la fois de nettoyer et d'entretenir le cuir ; ainsi, il ne se salira plus jamais. Le baume de cirage a le même effet protecteur ; composé d'ingrédients biologiques, il nettoie, rénove et fait briller le cuir. Enfin, passer l'intérieur d'une peau de banane sur le cuir est également idéal pour le faire briller. 

Comment nettoyer du cuir particulièrement abîmé ?

Si votre cuir est très abîmé, par exemple avec des taches importantes, saupoudrez l'endroit avec du talc ou de la terre de Sommières, laisser passer une nuit entière puis brossez-le. Le vinaigre pur est une autre solution intéressante : humidifiez un chiffon avec du vinaigre blanc, passez-le sur l'objet concerné en insistant bien sur les taches, puis rincez avec une éponge humide et laissez sécher. Si les taches sont vraiment trop incrustées, utilisez de l'argile blanche, en la frottant avec une éponge humide, sans trop appuyer, pour ne pas endommager le cuir. Mais attention ! Il s'agit du nettoyage de dernier recours, à n'utiliser qu'en cas d'absolue nécessité. 

Les bons réflexes pour ne pas salir son cuir

Et si pour ne pas avoir à vous demander comment nettoyer du cuir, il suffisait de quelques gestes de prévention ? Ainsi, il est important, quelque soit l'objet considéré, de l'imperméabiliser avant tout usage, pour le préserver des taches. Lorsque vous le ranger, prenez garde à ce qu'il ne soit ni sale ni humide, et pensez à le protéger dans une housse en tissu. 

Vous savez désormais comment nettoyer du cuir, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action pour retrouver des objets comme neufs.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur le traitement du cuir, un travail d'expert ici.