Les plus belles robes de soirée: Comment les conserver ?

Les plus belles robes de soirée: Comment les conserver ?

Les bons gestes à adopter pour conserver et pour bien nettoyer ses plus belles robes

A un certain moment donné, la plus belle robe que vous chérissez tant doit être lavée et le dilemme se pose sur la manière de faire. Pour préserver la qualité des vêtements, la façon de les lessiver varie en fonction de la matière, de la couleur et de la coupe. Il est donc préférable de recourir au service d’une teinturerie qualifiée qui garantira un travail bien fait et qui veillera à conserver à la qualité de l’habit.

Opter pour un bon pressing robe de mariée

La robe de mariée se caractérise par son design si particulier, et surtout pour la délicatesse de sa couleur. Il est crucial de ne pas se contenter de la laver à la machine. Afin d’éviter de l’abîmer, de la ternir, ou de la mal nettoyer, il convient de confier son lavage à un véritable pressing robe de mariée qui est déjà spécialisé dans ce genre de travail. Il faut savoir que les diverses taches (de gâteau, d’huile, de rouge à lèvres, ou autres) et les transpirations mal nettoyées altèreront à jamais cette robe. Les experts en la matière, comme le pressing robe de mariée, ont la technique le savoir-faire requis pour y arriver facilement. En plus, ils disposent des équipements adéquats et des produits performants pour garantir un bon résultat.

Quid des robes de soirée et de luxe ? Est-ce que la teinturerie est toujours obligatoire ?

Une robe qui a coûté les yeux de la tête mérite un traitement particulier. L’idéal serait toujours de recourir au service d’un professionnel, comme un pressing Paris pour ceux qui se trouvent dans la capitale. Il n’est pas nécessaire de prendre des risques inutiles. Toutefois, il est bon de savoir qu’une robe se lave bien à la machine lorsqu’elle ne contient pas l’une des matières suivantes : la mousseline, la soie, le satin, le tulle et la dentelle. Ces derniers se lavent à la main, dans un mélange d’eau froide et de savon liquide pour lessive (pour laine). En aucun cas, ils ne peuvent être frottés ni malaxés. Il suffit de presser doucement sur le tissu pour ôter les saletés. Le rinçage du tulle et de la dentelle s’effectue avec une eau vinaigrée (1 litre d’eau + 1 verre de vinaigre blanc). Le séchage se fait à l’air libre. Le repassage de la soie et du satin se réalise à l’envers, en passant une épongée imbibée de vinaigre blanc dessus.

Que faire après le passage à la teinturerie ?

Les professionnels, comme le pressing Paris, livrent la robe nettoyée dans une housse spécialisée à cet effet, mais il est fort déconseillé de la ranger dedans. Pour lui offrir une meilleure protection, il faut la mettre dans une housse protectrice plus solide et plus épaisse. Un cintre équipé de housse pourrait constituer une excellente alternative. Elle doit être rangée à l’abri de la lumière, dans un lieu bien sec et à température stable d’environ 19°C. L’installation d’antimite dans l’endroit de rangement favorise sa conservation. Les plis sont fortement à éviter lorsque la robe sera gardée pour une longue durée. L’envelopper dans un papier de soie pallie la formation de ces plis.

Redorer et immortaliser sa plus belle robe, ce n’est pas sorcier

La meilleure manière de nettoyer sa plus belle robe (de mariée, de soirée, ou autres) est de recourir au service d’un professionnel spécialisé en la matière, comme un pressing Paris par exemple. Avec quelques attentions, il est possible de la conserver pendant longtemps.



N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le nettoyage des robes de soirée ici.