Comment restaurer vos vêtements anciens ?

Comment restaurer vos vêtements anciens ?

Comment redonner vie à tous nos vieux vêtements ?

Il est très difficile de se séparer d’un vêtement que l'on adore, qu’il soit dépassé ou en mauvais état ; on préférera le laisser au fond du placard, soit parce qu’il marque une partie de notre vie ou encore parce qu’il a une valeur sentimentale à nos yeux. Mais ça c’était avant ! Aujourd’hui, il existe plus d’une astuce pour restaurer vos vieux vêtements et les porter au fil des années, sans passer à côté de son époque ou avoir un look négligé. Astuces, que La Teinturerie, pressing Paris a souhaité mettre à votre disposition dans cet article.

Réactualiser vos vêtements

La réactualisation des vêtements est une très bonne méthode servant à restaurer vieux vêtements. Elle consiste en effet à mettre à jour ou à moderniser un vêtement démodé ; cela se fera de diverses façons. Vous pourrez alors, s’il s’agit par exemple d’un pantalon jean, le découper en culotte tendance ou le rendre « slim », c’est-à-dire plus resserré. Et ceci juste à l’aide d’une paire de ciseaux, d’une aiguille et d’un fil. Vous pouvez aussi transformer votre vêtement en y ajoutant des petits bouts tissus ou étiquettes de part et d’autre dudit vêtement. Si votre vêtement est plutôt déchiré, s’il a perdu quelques boutons ou s’il la fermeture éclair ne sert plus à rien, pressing Paris vous conseille de vous mettre à la couture ; avec un fil et une aiguille, il vous suffira juste de refermer les trous sur le vêtement, de remplacer les boutons perdus et de recoudre une nouvelle fermeture éclair sur votre vêtement. Vous pourrez trouver vos boutons de rechange à l’envers dudit vêtement, sur un autre que vous souhaitez jeter ou alors dans une mercerie. Il en va de même pour la fermeture éclair que vous pourrez également trouver dans une mercerie ou sur un autre vêtement.

Redonner de la couleur à vos vêtements

Bon nombre de nos vêtements fétiches perdent leur éclat ou leur couleur à cause du soleil, des méthodes de lavage non appropriées ou tout simplement du fait de leur utilisation récurrente. La première solution que nous mettons à votre disposition est : d’utiliser des détergents adéquats et de qualité pour redonner l’éclat du premier jour à vos vêtements ternis. En effet, il en existe des détergents faits sur-mesure pour ce genre de situation ; il suffira alors juste d’avoir le bon produit et d’appliquer les consignes d’utilisation dudit produit. Si cela vous semble assez compliqué, vous n’aurez qu’à vous rendre dans notre teinturerie ou nous contacter pour plus de précisions. La deuxième solution concernant vos vêtements ternes, n'est nul doute de procéder à la teinture de vos vêtements afin de renforcer leur couleur initiale. Cette méthode n’est pas des plus faciles à réaliser, raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à votre teinturier ; si vous n’en avez pas, La Teinturerie, pressing Paris, se fera une joie de prendre soin de vos vêtements. Vous n’aurez qu’à nous contacter pour plus d’infos.

Votre jean bleu fétiche, votre doudoune préférée pour la saison hivernale ou encore la belle chemise que votre père vous a offerte… Vous n’aurez plus le cœur serré à la seule pensée de les laisser tout au fond du placard, parce que trop vieux ou démodés ; toutes les astuces sont maintenant à votre porté pour restaurer vieux vêtements. Il vous faudra juste un peu de volonté, du cœur à l’ouvrage et une petite dose d’ingéniosité pour pouvoir profiter au maximum de tous vos vêtements qui avec le temps auront des valeurs sentimentales inestimables.


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur le pressing écologique ici.