Comment délaver un jean ?

Comment délaver un jean ?

Notions de base pour délaver un jean

Le jean délavé a fait son apparition dans les années 70 mais il est toujours à la mode. Il est facile de délaver un jean, chez soi, en prenant les précautions qui s’imposent. De plus, cela s’avère moins onéreux que de se rendre dans une teinturerie. Notez que notre pressing paris est à même de réaliser un délavage avec sérieux et professionnalisme. 

Préparation du délavage :

Choix du jean :

Optez pour un jean que vous n’utilisez pas car sa couleur ne vous plait plus ou choisissez un jean neuf dont la couleur vous déplait. Le délavage permet d’éclaircir certaines parties du jean. 

Effets personnalisés :

Pour délaver un jean, sans passer par la case teinturerie, disposez des élastiques robustes en périphérie des zones que vous désirez éclaircir. Nouez ensuite le jean afin de créer des effets. Le délavage est une façon de personnaliser votre pantalon en lui conférant un aspect vieilli et travaillé. Suivant vos goûts, les parties éclaircies peuvent être plus ou moins grandes et en nombre plus ou moins important. Il est possible de réaliser divers effets, moucheté par exemple. Pour ce faire, avec votre pouce et votre index, pincez l’endroit du jean à délaver et l’entourer d’un élastique. Vous pouvez agir seulement sur une zone du jean : jambes, poches ou encore genoux. Finissez en faisant une torsade avec chaque jambière. Faire tenir avec des élastiques puis roulez le jean pour former une boule. Maintenez ensuite le jean avec des gros élastiques.

Réalisation du délavage :

Disposez trois litres d’eau, froide ou tiède, dans une bassine pour immerger entièrement votre jean. Vous pouvez aussi utiliser un lavabo ou une baignoire pour disposer de plus d’espace. Versez 1,5 litre d’eau de Javel dans votre bassine, protégez vos mains avec des gants. Vous pouvez augmenter la quantité d’eau de Javel pour avoir un effet délavé plus important. Au maximum, mettre l’eau et l’eau de Javel à parts égales pour ne pas endommager les fibres textiles. 

A l’aide de gants, immergez votre jean dans le mélange ou, au moins, la partie que vous voulez éclaircir. Toutes les vingt minutes, retournez le jean pour l’imprégner d’eau de Javel de façon uniforme. La notion de délavage tend à simuler l’effet d’un jean qui a déjà été beaucoup porté. Délaver un jean de façon non homogène aboutit à un résultat inesthétique, voire raté. L‘effet apparait progressivement sous vos yeux. Il faut au moins trente minutes de trempage pour voir l’effet délavé apparaître. La couleur dégorge dans l’eau et votre jean s’éclaircit. Laissez-le plus longtemps, jusqu’à 60 minutes, pour réaliser un délavage plus intense. Pour contrôler, sortez le jean de la bassine de temps en temps. Il faut savoir que la qualité et l’épaisseur du tissu impactent la durée de trempage. 

Rinçage, lavage et séchage :

Enlevez les élastiques précautionneusement et rincez longuement le jean à l’eau froide pour enlever tout résidu d’eau de Javel. Prenez soin de rincer toute la surface du jean, poches comprises. Il est préférable que vous gardiez vos gants pendant cette phase. Après essorage, faire un premier lavage en machine sans lessive, à basse température, puis un deuxième avec votre lessive usuelle. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre, surtout ne pas utiliser de sèche-linge.

Fin du délavage :

Il ne vous reste alors plus qu’à admirer votre travail et à enfiler promptement votre nouveau jean ! En conclusion, sans avoir recours à une teinturerie, on peut effectuer, à la maison, un bon travail de délavage sur un jean. 

Sachez, toutefois, que notre pressing paris est un pressing traditionnel, habilité à exécuter tous travaux de nettoyage et délavage de vos vêtements. 

Pressing paris dit oui pour l’entretien de vos textiles.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le nettoyage des pantalons ici.