Comment nettoyer ses rideaux efficacement ?

Le nettoyage des rideaux doit se faire régulièrement qu'importe sa matière (coton, polyester, velours, etc.). En effet, dans les replis des rideaux se tapissent de poussière et d'acariens, coupables de quelques allergies chez l'être humain. L'entretien des rideaux nécessite un dépoussiérage tous les mois à l'aide d'un aspirateur et d'une brosse. En revanche, tous les ans, un nettoyage en profondeur est recommandé à la machine à laver en fonction de la matière du rideau (les rideaux de douche demandent un autre type de nettoyage). Vue d'ensemble sur le nettoyage des différentes matières de rideaux.

Rideau en coton
De manière générale, les rideaux en coton se lavent à la machine à laver à 30° pour ne pas qu'ils rétrécissent. Par ailleurs, un essorage trop puissant et l'utilisation du sèche-linge sont à proscrire.

En ce qui concerne les voilages, nettoyez-les à la main dans la baignoire avec de l'eau et du savon ou à la machine à laver sur un programme court (spécial rideau ou laine), ne programmez pas la fonction essorage pour ne pas endommager le tissu. Pour empêcher le jaunissement du rideau en coton blanc, n'hésitez pas à mettre un peu de vinaigre pendant le rinçage.

Pour le repassage des voilages en coton, un simple coup de fer à repasser est requis. Quant au séchage des voilages et des rideaux, il suffit simplement de les remettre sur la tringle, le poids de l'étoffe humide les déplisse.

Rideau en polyester
La matière synthétique se nettoie à la main, avec de l'eau tiède et du savon de Marseille voire même d'un peu de lessive. Mais il est également envisageable de laver les rideaux en polyester à la machine à laver à 30°, toujours sans essorage.

Le repassage du voilage en polyester n'est pas une absolue nécessité. Un séchage à l'air libre est conseillé à l'unique condition de bien les étendre. En revanche, en raison d'un lavage trop chaud, les rideaux peuvent ressortir de la machine froissés. Dans ce cas de figure, vous pouvez les repasser en veillant à la température du fer. En effet, la matière synthétique brûle avec des températures trop grandes.

Rideau en soie et en taffetas
Le taffetas et la soie sont des tissus fragiles qui requièrent un nettoyage spécifique. À condition que les rideaux soient lavables, il faut les laver avec de l'eau tiède et du savon de Marseille. Attention, l'eau ne doit en aucun cas être bouillante, voire même chaude. Le tissu doit tremper pendant au moins 5 minutes, ne frottez pas les rideaux. Le rinçage s'effectue à l'eau froide pour ensuite les éponger entre deux serviettes. Pour le séchage, étendre les rideaux bien à plat à l'abri du soleil.

Le repassage est tout aussi particulier. La soie et le taffetas se repassent encore mouillés, à faible température et à l'envers à l'instar du rideau en velours.

Rideau en velours
Dans un premier temps, dépoussiérez le rideau en velours à l'aide d'une brosse ou d'un aspirateur. Certains rideaux en velours ne tolèrent pas un lavage à la machine (information à vérifier sur l'étiquette). Dans ce cas précis, il est vivement conseillé de laver les rideaux à la main dans un grand évier avec de l'eau tiède mélangée avec du savon de Marseille. Rincez les rideaux à plusieurs reprises avant de les égoutter.

À la différence du coton et du polyester, le velours a besoin d'être repassé. Le rideau en velours se repasse à l'envers avec un fer à repasser à faible température.

Et dans tous les cas pour les rideaux fragiles et délicats, la Teinturerie, votre Pressing de Luxe à Paris, se charge de nettoyer vos rideaux les plus compliqués et précieux.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !