Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Une veille bague de grand-mère à laquelle vous tenez, un beau collier offert par votre chéri pour la Saint-Valentin... Vous avez un bijou en argent qui a terni, noirci ou s'est oxydé avec le temps et vous souhaitez lui redonner tout son éclat ? Pas de panique, plusieurs solutions existent et la bonne nouvelle, c'est que vous les avez sous la main. Vous trouverez ici tous nos conseils pour nettoyer vos bijoux en argent.

Nettoyer des bijoux en argent : le matériel dont vous aurez besoin

Afin de nettoyer vos bijoux en argent le plus délicatement possible, munissez-vous tout d'abord d'une vieille brosse à dents (si possible à poils souples afin de ne pas rayer votre bijou) et d'un chiffon doux ou encore d'une chamoisine (peau de chamois), idéal pour lustrer et faire briller vos bijoux. Ensuite, plusieurs solutions s'offrent à vous et le reste des ingrédients se trouvent souvent, à deux pas, dans votre placard...

Nettoyer des bijoux en argent : le citron pour redonner de la brillance

Comment nettoyer des bijoux en argent et leur redonner brillance et éclat? rien de mieux que le jus de citron. Pour cela, pressez un demi-citron sur votre vieille brosse à dents ou un chiffon doux puis frottez votre bijou. Rincez ensuite ce dernier puis séchez-le à l'aide d'un deuxième chiffon doux ou la chamoisine.

Comment nettoyer des bijoux en argent et leur rendre tout leur éclat ? Le vinaigre blanc est votre meilleur allié

Une autre technique consiste à verser du vinaigre blanc ou d'alcool dans un bol de façon à ensuite pouvoir immerger entièrement votre bijou. Selon l'état de votre bijou, il faudra alors vous munir de patience et attendre entre deux heures et quelques jours pour voir votre bijou de nouveau briller de mille feux.

Comment nettoyer des bijoux en argent à l'aide du bicarbonate de soude?

Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède. Trempez-y votre vieille brosse à dent et frottez ensuite votre bijou. Pour finir, séchez le à l'aide d'un chiffon doux sec ou de la peau de chamois.

Comment nettoyer des bijoux en argent sertis de pierres précieuses ? Deux techniques de grand-mère aussi précieuses que vos pierres...

Attention ici, car nettoyer des bijoux en argent ornés de pierres précieuses demande de la délicatesse afin de ne pas abîmer ou déchausser les pierres. Pour bien le nettoyer, nous vous conseillons d'utiliser du dentifrice et votre vieille brosse à dents. Après avoir appliqué du dentifrice sur celle-ci, trempez-la dans un peu d'eau et frottez votre bijou. Rincez ensuite ce dernier à l'eau clair et séchez-le à l'aide d'un chiffon doux ou de la peau de chamois. Une deuxième astuce pour nettoyer bijoux argent ornés de pierres précieuses consiste à imbiber un chiffon doux humide d'un peu d'alcool à 70° et puis à frotter pour nettoyer votre bijou avec. 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur comment nettoyer vos bijoux en or !