Comment créer sa recette de lessive maison ?

Comment créer sa recette de lessive maison ?

Fabriquer sa propre lessive maison est très avantageux à bien des égards. Il s'agit tout d'abord d'un geste écologique important qui a un impact direct sur la préservation de l'environnement. Ensuite, faire sa lessive maison est une opération très simple qui va permettre, à terme, de réaliser de substantielles économies. Passons en revue de quoi se compose une recette lessive maison et surtout comment la concevoir et la mettre ensuite en oeuvre.

Lessive maison écologique

Les lessives traditionnelles sont non seulement néfastes pour l'environnement mais elles sont souvent très chères. La plus grande partie des ingrédients qui les composent ne sont que peu biodégradables, voire pas du tout. La conséquence est qu'ils ont ensuite tendance à s'accumuler dans les eaux et le sol, puis par ricochet à l'intérieur des êtres vivants. Une fois qu'ils ont envahi la nature, il devient pour ainsi dire impossible de s'en défaire, d'où la nécessité d'opter pour des solutions écologiques et de s'intéresser à la réalisation d'une lessive maison.

Recette lessive maison

Réaliser une recette lessive maison peut paraître, aux premiers abords, quelque chose de difficile à faire. Mais pour peu que l'on dispose d'un peu de temps et de quelques ingrédients de base, il s'agit d'une opération extrêmement simple. Le résultat est non seulement très surprenant mais l'efficacité d'une lessive maison est extrêmement convaincant.

Les ingrédients pour sa recette lessive maison

L'élément de base de la recette est le savon de Marseille. Il faudra compter environ douze grammes de ce dernier par litre de lessive. À cela, on pourra rajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre de vinaigre de vin blanc. Enfin, il suffira de se munir d'un litre d'eau. C'est tout ce qu'il faut pour réaliser sa lessive maison en terme d'ingrédients.

Le matériel nécessaire

Le matériel pour faire sa lessive maison est très rudimentaire et il n'y aura en principe aucun achat à effectuer. Pour commencer, de simples casseroles feront l'affaire, une râpe et des bouteilles en verre pour le stockage. Ensuite, un entonnoir peut être très pratique pour transvaser le liquide dans ces dernières mais cela n'est nullement une obligation. Comme on peut le constater, le matériel dont on aura besoin est réduit à sa plus simple expression. Il faudra néanmoins disposer d'une plaque de cuisson afin d'être à même de réaliser la recette.

Mode opératoire de la recette

On commence par chauffer un tiers de l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment chaude. Ensuite, il suffit de simplement râper le savon de Marseille dedans et de laisser fondre, tout en prenant soin de mélanger régulièrement. Après avoir ajouté le bicarbonate de soude et le vinaigre de vin blanc, il faudra laisser reposer le mélange pendant une heure. Ensuite, rajouter simplement un deuxième tiers d'eau tiède cette fois. Le lendemain, on procède à la finition en allongeant le liquide avec le dernier tiers d'eau, froide pour l'occasion. Si l'on souhaite parfumer un peu sa lessive maison, il est possible de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Cette opération est facultative. On peut ensuite, si on le souhaite et si on en a la possibilité, mixer la solution obtenue, puis effectuer la mise en bouteille.

Mise en application

La mise en oeuvre est très simple à réaliser. Dans un premier temps, il faut contrôler périodiquement que la lessive ne se fige pas dans son contenant. Si c'est le cas, ne pas hésiter à secouer énergiquement la solution afin de la détendre. Pour son emploi, simplement en verser une petite quantité sur les habits, à l'intérieur du tambour de la machine à laver.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur comment teindre un vêtement ici.