Nettoyer et entretenir son fauteuil en tissu

Nettoyer et entretenir son fauteuil en tissu

Un beau salon confortable, composé d’un canapé et de fauteuils en tissu, fait partie des centres de vie d’une maisonnée. Tout le monde y passe et s’y assoit, pour quelques minutes ou de longues heures. Et si on a des enfants, le risque de tâche devient encore plus élevé. Ainsi, pour conserver tout le plaisir de profiter pendant longtemps de son fauteuil en tissu, mieux vaut savoir précisément comment l’entretenir et le nettoyer, surtout s’il ne possède pas de housse déhoussable. L’importance d’un nettoyage régulier

Comme pour les vêtements, si on laisse une tâche difficile séchée et s’incruster, il va être beaucoup plus dur de la faire partir. De la même manière, intervenir régulièrement pour redonner de l’éclat à son fauteuil en tissu est essentiel. De plus, cette habitude permettra de conserver plus longtemps l’éclat des couleurs en empêchant qu’elles ne ternissent trop rapidement. Il suffit donc de passer un coup d’aspirateur de temps en temps pour enlever la poussière qui s’y est accumulée. Enfin, plus une tâche est traitée rapidement, plus il sera facile de l’enlever sans créer d’auréole ou autres marques. Pour cela, il est d’ailleurs recommandé de passer un coup sur toute l’assise du fauteuil après s’être occupé de la tâche. Quelques astuces existent pour rendre comme neuf le tissu de vos meubles, sans être obligé d’utiliser un détachant chimique.

Techniques simples et rapides pour nettoyer un fauteuil en tissu
- Le savon noir
Ce produit, utilisé depuis des générations, a fait ses preuves depuis longtemps. Pour l’utiliser, il suffit juste d’en prendre un morceau et de le dissoudre dans un peu d’eau. Ensuite, appliquez-le sur la tâche en frottant doucement avec une brosse. Vous devriez vous voir alors les saletés disparaître. Faites attention toutefois à ne pas trop mouillé le fauteuil pour ne pas créer d’auréole.
- Les cristaux de soude
Pour cette utilisation, il est important de porter des gants de ménage puis de préparer le produit en le diluant dans de l’eau chaude avant de l’appliquer sur la tâche. Cette technique convient surtout lorsque la couleur de base est claire. Pour celles qui sont plus foncées, il est recommandé de tester le mélange dans un coin non voyant pour être sûr de ne pas laisser de traces. Il est aussi indispensable de rincer le tissu après le nettoyage, tout simplement avec une éponge humide.
- La mousse à raser
C’est une solution à laquelle on ne pense pas immédiatement, mais la mousse à raser peut être très efficace pour tous les nettoyages superficiels. Vaporisez-en sur la partie voulue et laissez agir une heure. Pour finir, brossez délicatement avec une brosse et séchez avec un chiffon propre.
- La terre de Sommières
A la différence des moyens mis en évidence précédemment, il n’est pas besoin ici de mouiller le fauteuil. Il suffit de saupoudrer et de masser le tissu (avec des gants de protection) puis de laisser agir quelques heures. Il ne restera plus qu’à l’aspirer pour tout enlever. Vous pourrez ainsi dire adieu à toutes les tâches de gras.