Les retouches possibles sur un costume

Les retouches possibles sur un costume

Un pressing Paris peut vous aider à être plus élégant, grâce à ses prestations de nettoyage costume, de pressing costume mais aussi de retouche costume. En effet, un complet et un pantalon de prêt-à-porter sont toujours proposés dans une coupe standard, alors que vous avez votre propre morphologie. Quelles sont donc les retouches que nous pouvons pratiquer sur votre costume pour sublimer votre silhouette ?
La Teinturerie, pressing haut de gamme, vous conseille sur l'entretien de vos costume ici.

Les retouches sur le corps de la veste

La tendance actuelle est la veste cintrée, contrairement à ce qui se pratiquait il y a quelques dizaines d'années, dans une période où la veste ample était à la mode. Aujourd'hui, votre atelier de retouche est là pour vous aider à porter votre veste de costume près du corps et non trop lâche. Pour choisir une bonne veste, il faut diviser par deux le tour de poitrine ; si cette mesure donne 100 centimètres, la taille à choisir sera alors un 50 français. Un beau tomber des épaules signifie que la taille est celle adéquate. Mais il faut donc ensuite cintrer la veste, en l'appuyant au niveau des hanches. Pour cela, votre pressing costume retirera de la matière au niveau des coutures de côté, voire au niveau de celles du dos. Nous éviterons toutefois de trop couper si vous avez une carrure sportive, car une veste trop cintrée serait alors disgracieuse. La taille doit être au contraire supérieure à celle que vous portez habituellement. Faites confiance à votre atelier de retouche Paris pour avoir la veste idéale. En outre, selon votre morphologie, la longueur de la veste pourra être ajustée par les professionnels de votre nettoyage de costume.

Les retouches sur les manches de la veste

Il est important que la boutonnière soit placée de manière à ne pas déséquilibrer la veste. L'idéal, pour avoir une manche très bien montée, est donc d'ajuster celle-ci par la tête de manche. Nos professionnels du pressing costume démonteront la manche par l'épaule, enlèveront la matière superflue avant de remonter la manche. Nous pouvons également pratiquer la retouche à Paris d'une autre manière, plus dangereuse, mais moins onéreuse : il suffit de jouer avec le bas de la manche. En effet, tout créateur laisse entre trois et quatre centimètres de matière à l'intérieur de la veste. La manche de celle-ci pourra alors être ajustée afin de laisser apparaître le poignet de chemise, qui doit être visible sur un demi à un et demi centimètre. Mais le risque avec cette manière de fonctionner pour la retouche costume est de créer un déséquilibre avec la boutonnière, laquelle doit absolument être placée entre trois et quatre centimètres au-dessus du bas de la manche.

Les retouches sur la ceinture du pantalon

Le pantalon doit lui aussi avoir toute votre attention, et celle de votre pressing Paris, car il complète le costume et parfait votre tenue ; s'il est mal ajusté, un déséquilibre se crée immédiatement et se remarque aussitôt. Normalement, si la taille de la veste a été correctement choisie, le pantalon sera parfaitement ajusté. Mais si vous souhaitez plus d'aisance, vous pouvez nous demander une retouche à Paris, en démontant la couture au niveau du sillon interfessier afin d'ôter le surplus souhaité pour que vous vous sentiez mieux.

Les retouches sur les jambes du pantalon

Là aussi, la tendance au cintrage se retrouve. Les jambes sont selon la mode au plus près du corps. Votre atelier de retouche à Paris estimera en fonction de votre morphologie, plus ou moins athlétique, ce qu'il est nécessaire de faire. Nos professionnels observeront tout d'abord la quantité de tissu au niveau des cuisses, une fois debout, pour ne pas donner l'impression d'un pantalon deux fois trop grand et une fois assis, le tissu ne devant pas plisser au niveau des coutures, mais être tendu. Enfin, la retouche se termine par le fuselage de la partie basse des jambes, les tendances actuelles, que vous êtes cependant libre de suivre ou non, voyant celle-ci serrer la jambe du mollet à la cheville, tout en laissant une bonne aisance au niveau du genou et en ne touchant pas à la longueur des jambes pour ne pas que le pantalon soit importable car trop court.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur la retouche costume et à consulter notre rubrique sur le nettoyage des costumes ici.