Les astuces pour nettoyer efficacement ses rideaux

Les astuces pour nettoyer efficacement ses rideaux

La Teinturerie, votre pressing haute qualité Paris vous donne les astuces du Maitre Teinturier pour nettoyage efficacement vos rideaux, double rideaux, voilages et stores. Sachez que le nettoyage rideaux, le nettoyage double rideaux, le nettoyage voilages, nécessite un soin tout particulier de part la qualité et la fragilité des tissus qui sont utilisés pour leur confection.

Pas de décoration réussie sans rideaux! Parce qu'il filtre la luminosité, ils sont un éléments majeur de l'ambiance de la pièce. Des rideaux que l'on souhaite en harmonie avec le style recherché mais aussi toujours impeccablement propres. Une exigence de propreté pas toujours simple tant le nettoyage rideau est délicat. La Teinturerie, votre Pressing rideaux paris vous livrent quelques astuces de pro pour un nettoyage rideau parfait et sans risque!

Attention regardez l'étiquette!

Un rideau est un voilage délicat qui mérite d'être traité avec quelques égards! Avant toute tentative de nettoyage rideau hasardeuse consultez l'étiquette. Selon les textiles, il peut être nécessaire de procéder uniquement à un nettoyage à sec. C'est notamment le cas des rideaux en soie en lin ou en nylon ! Ne vous faîtes pas de soucis, vous trouverez aisément un pressing rideaux paris capable d’effectuer un travail professionnel pour un rendu impeccable. Surtout ne passez pas outre l'instruction de lavage à sec de votre étiquette. Un traitement à l'eau aura des effets catastrophiques et vos beaux rideaux seront bons pour rejoindre votre sac à chiffons!

Quelques astuces pour un nettoyage rideau réussi

Si vos rideaux sont lavables à l'eau, vous pouvez tout à fait obtenir un résultat digne du meilleur pressing rideaux paris avec quelques astuces :

  • Lavage machine : choisissez un programme adapté aux textiles fragiles autour de 30° et mettez vos rideaux à sécher dés que la machine a fini de tourner!
  • Pour obtenir un blanc éclatant : lorsque vous lavez à la main vos rideaux blancs, pressez un citron par litre d'eau. Si vous les lavez en machine ajoutez un sachet de levure chimique avec votre lessive. Dans les deux cas vous obtiendrez un blanc parfait!
  • Pour supprimer l'odeur de tabac : pulvériser vos rideaux avec un mélange de trois quarts d'eau chaude et un quart de jus de citron auquel vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Le jus de citron peut être remplacé par quelques goûtes d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus! 
  • Supprimer les taches de rouille : des anneaux métalliques, des gonds ou une vieille poignée et vos beaux rideaux sont tachés. Passez un peu de vapeur au niveau de la tâche et lorsque le textile est bien humide appliquez un petit mélange de sel et de jus de citron. Si la tache est particulièrement résistante, effectuez la même opération avec un peu d’ammoniaque.
  • Pour donner de la tenue à vos rideaux : laissez tremper vos rideaux dans une bassine avec un mélange d'eau et d'eau de cuisson de riz. Bien amidonnés vos rideaux seront superbes. Vous pouvez aussi ajouter une ou deux feuilles de gélatine que vous aurez fait fondre dans l'eau bouillante à votre eau de rinçage.
  • Pour le séchage : essorage machine rapide ou torsion manuelle sont évidemment à proscrire. Étendez bien droit vos rideaux sur un fil à linge qui ne risque pas de les marquer. Laissez les s'égoutter, soleil et un peu de vent vous les rendront prêt à reposer sur la tringle!

Vous le voyez les solutions pour maintenir la splendeur de vos rideaux ne manquent pas. En cas de doute, on ne saurait trop cependant vous recommandez de faire appel à un professionnel. Un textile délicat ayant subit un outrage est rarement rattrapable. Il serait dommage de perdre bêtement les beaux rideaux de votre grand-mère!

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur La Teinturerie : Expert en nettoyage de rideaux.