Les astuces pour nettoyer efficacement le cuir

Les astuces pour nettoyer efficacement le cuir

Astuces pour nettoyer efficacement le cuir

Le cuir, plaisant à porter mais coûteux, a le grand avantage de durer longtemps. Mais qu’il s’agisse d’une veste, d’un blouson, d’un manteau ou d’un pantalon, vous pouvez le prolonger grâce à un entretien et un nettoyage appropriés. D’autant plus, qu’un vêtement en cuir, nettoyé de façon incorrecte, risque de perdre sa couleur et sa souplesse.
Voici quelques conseils de nettoyage et de détachage pour que votre beau cuir perdure au fil des saisons. 

5 conseils pour l’entretien et le nettoyage du cuir :

  • Le détachant

Avant de procéder au nettoyage du cuir, il convient de tester le détachant avec un coton-tige sur une partie non apparente du vêtement : ourlet ou intérieur d’une poche. Dans le cas où la couleur de votre cuir se retrouve sur le coton ou si l’aspect du cuir s’en trouve modifié, optez pour un autre détachant.

  • Choix du détachant

Le dissolvant et l’acétone sont à proscrire car ils décapent le cuir de façon irrémédiable.

  • Lavage

Le cuir ne se lave en aucun cas car il serait alors inutilisable.

  • Eviter le soleil ou une source de chaleur

La chaleur est l’ennemie de votre vêtement en cuir qui se dessèche à ce contact. 

  • Antitache

Un vêtement en cuir traité avec un produit antitache, particulièrement s’il est de couleur claire, durera plus longtemps et sera en meilleur état.

Meilleur nettoyant pour cuir :

Le lait démaquillant ou pour bébé est particulièrement efficace pour l’entretien et le nettoyage des vêtements en cuir.
Déposez une noisette de lait sur une boule de coton et, par petits gestes circulaires, sans frotter ni trop insister au même endroit, passez le coton délicatement sur la surface du vêtement en cuir.
Recommencez l’opération dès que le coton est sale, après l’avoir changé.
Laissez ensuite sécher votre vêtement et le frotter délicatement avec un chiffon doux.
Si le cuir déteint sur le coton, stoppez net l’opération et confiez votre vêtement à un professionnel : le nettoyage cuir paris ou le pressing cuir paris, par exemple.

Nettoyage du cuir fragile ou usé :

  • Glycérine

Pour le nettoyage du cuir de votre veste ou blouson en cuir, passez légèrement et sans frotter, un tissu imprégné d’une petite quantité de glycérine. Ce produit s’achète en pharmacie. 

  • Baume de cirage

C’est le produit idéal pour l’entretien, le cirage et la rénovation du cuir. Ce baume incolore, issu d’ingrédients biologiques, existe aussi en teinte noire ou brune. Il se présente en pots.

Nettoyage du cuir très sale ou ayant une odeur de transpiration :

  • Vinaigre

Adjoindre quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant et verser le mélange sur du coton. Changez le coton tant qu’il est sale.

  • Pierre d’argile

Dans le cas où votre vêtement en cuir est très taché, le nettoyer avec un tissu imbibé de pierre d’argile. Il convient de ne pas frotter le cuir mais d’agir en douceur.

  • Crème contre les érythèmes fessiers

Régulièrement, il convient de traiter les poignets et l’encolure de votre blouson en cuir avec un coton imprégné de crème contre l’érythème fessier ou les brûlures, très efficace. Vous vous en procurerez en pharmacie. 

Nettoyage des doublures :

  • Doublure amovible

Vous pouvez la laver à la main à l’aide d’eau tiède et avec du savon. Procéder ensuite au rinçage.

  • Doublure non amovible

Disposer votre vêtement sur une serviette, à plat, et saupoudrez la doublure d’un mélange de talc et de bicarbonate de soude, en couche épaisse. Laisser agir une nuit. Au matin, époussetez, de préférence à l'extérieur. Le talc absorbe les graisses tandis que le bicarbonate de soude, aux vertus désodorisantes, ôtera l’odeur de transpiration.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement, et longtemps, de votre vêtement en cuir.
Sachez que le nettoyage cuir paris et le pressing cuir paris sont à votre service si vous préférez faire appel à un professionnel.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, à consulter notre article sur le traitement du cuir, un travail d'expert ici ou encore notre page dédiée au nettoyage du cuir ici.