Le nettoyage et la restauration de vos tapis

Le nettoyage et la restauration de vos tapis

Vous vous demandez comment faire pour nettoyer votre tapis dans de bonnes conditions ? Qu’il soit fait de soie, de coton ou de laine ou encore fait avec de la matière synthétique comme le polypropylène ou l’acrylique, ce sont toujours des objets convoités. Ses belles images et dessins font toujours qu’on ait envie de les garder à leur places. Si vous chercher des idées sur leurs nettoyages et leurs entretiens, cet article pourra vous intéresser. Seront présentés ce qui est mieux pour les naturels et ce qui est bon à retenir pour les synthétiques. Le nettoyage de vos tapis ne s'improvise pas et il faut prendre garde à avoir les bons réflexes.

Nettoyer délicatement les tapis à fibre naturels 
Confectionnés avec de matières végétales ou animales, ce sont de vrais bijoux. Et, toutes fanatiques en font des tonnes pour avoir plusieurs collections. Mais des travaux méticuleux seront à vos programmes si vous faites parties de ces fans. Alors, les premières gestes pour bien les nettoyer c’est d’abord d’enlever les poussières qui résident dans les mailles des fils. Avec une brosse ou un aspirateur, faire des mouvements de vas et de viens sur la surface. Passer de longueur en largeur pour bien aspirer les poussières dans les pores. Cela est nécessaire afin de redonner vie et pour que la matière reprend son aspect original.

Ensuite, vérifier s’il n’y a pas de tâche ou des marques de traces qui changent l’aspect du tapis. Tout en considérant l’originalité de la matière « naturelle » il faut bien voir la nature de la tache. Pour les tache de boues ou de poussière, il vous suffit de prendre une éponge et trempé l’éponge dans l’eau frottez tout doucement sur la partie où il y a les marques de poussières. En frottant, il faut suivre un mouvement en « o » pour que la tache s’enlève facilement. Pour les taches d’huile, là il vous faut vraiment l’avis de votre teinturier pour que l’enlèvement ne laisse d’autre impact à votre tapis. Si besoin, il serait plus favorable de les faire nettoyer par vos teinturier.

Choisir les bonnes méthodes de nettoyages pour les tapis synthétiques 
Pour vous donner des idées : il y a les soies synthétiques ou viscoses ; les polyesters qui résistent à la décoloration ; Le polypropylène acrylique faite de matière recyclée et les acryliques faites de laine synthétique. Elles présentent les mêmes aspects que ceux qui sont faits de fibres naturels. Ils sont plus faciles à entretenir.

Dépoussiérer suivant un même procédé qu’avec les fibres naturelles. L’aspirateur et la brosse sont les outils principaux pour cette étape. En cas de tache, l’eau et le savon peuvent résoudre vos soucis.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur nos prestations en ameublement et linges de maison.