Comment nettoyer une veste en daim ?

Comment nettoyer une veste en daim ?

Contrairement à ce que d'aucuns peuvent penser, le nettoyage de cette matière légère, douce et agréable à porter qu'est le daim ne se fait pas comme celui de toutes les autres matières. Bien qu'il s'agisse d'une matière assez difficile à entretenir, voici quelques conseils qui vous aideront à bien entretenir et nettoyer veste daim. La Teinturerie, votre pressing haut de gamme à Paris vous donne toutes les clés pour nettoyer votre veste en daim efficacement.

Comment nettoyer une veste en daim ?

D'une façon générale, pour bien nettoyer une veste en daim, il convient dans un premier temps de placer une éponge ou une serviette pliée en dessous de la veste, afin de travailler sur une surface moins dure. Une fois que c'est fait, utilisez une brosse à dents, une brosse à ongles ou encore une brosse spéciale daim pour brosser délicatement et dans le même sens la veste, afin de l'épousseter.
Allez-y doucement au début, puis montez progressivement en intensité. N'hésitez pas à utiliser une brosse plus dure si vous rencontrez des taches tenaces. Vous pouvez également vous servir d'une gomme à daim, qui a la réputation d'être assez efficace pour nettoyer les taches diverses. La mie de pain peut également vous offrir un nettoyage efficace. Elle doit toutefois être assez souple et fraîche, afin que vous puissiez facilement en faire une boule.

Comment nettoyer une veste en daim plus en profondeur ?

Nettoyer veste daim avec du talc
Ici, il est indispensable de saupoudrer la veste de talc, de la masser afin que le produit puisse bien pénétrer et de laisser le vêtement passer la nuit. Brossez la veste en douceur le matin, à l'aide d'une brosse souple. Votre veste paraîtra non seulement neuve et douce, mais aura également une bonne odeur.
Nettoyer veste daim avec de la terre de Sommières
Il convient au préalable de placer le vêtement sur une surface plate, au-dessus par exemple d'une éponge pliée. Saupoudrez-le ensuite de terre de Sommières et massez-le à l'aide du plat de votre main. Laissez le produit agir durant au moins 5 h, dépoussiérez la veste et secouez-la.

Comment nettoyer une veste en daim très sale ?

Pensez à toujours nettoyer toute la veste et non une seule partie, pour éviter des auréoles ou qu'elle ne change de couleur.

Nettoyer veste daim avec de l'ammoniaque diluée
Si votre veste en daim est très sale, il est important d'humidifier une éponge propre d'un mélange constitué d'eau savonneuse et de quelques gouttes d'ammoniaque. Pensez à bien essorer l'éponge avant de le passer sur toute la surface de la veste en insistant notamment sur les zones tachetées. Éliminez ensuite l'ammoniaque à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire que vous passerez à nouveau sur toute la surface de la veste.
Frottez en douceur sur tous les côtés à l'aide d'une éponge sèche pour bien sécher la veste. Accrochez-la par la suite sur un cintre (en plastique de préférence, et à épaulette large), afin de bien la sécher à l'air libre !
Attention : l'utilisation de l'ammoniaque requiert toutefois certaines précautions, car c'est un puissant détachant. Utilisez-la dans une pièce très aérée, protégez vos mains à l'aide de gants de ménage et évitez surtout de respirer la vapeur qu'elle dégage.

Comment nettoyer une veste en daim qui sent mauvais ?

Il peut en effet arriver que votre veste ne soit pas sale, mais sente plutôt mauvais. Il convient dans ce cas d'utiliser un mélange à base de talc et de bicarbonate de soude. Saupoudrez largement ce mélange sur la veste et massez-la avec le plat de votre main pour bien faire pénétrer le mélange. Laissez le vêtement passer la nuit et dépoussiérez-le tôt le matin, en vous aidant d'une brosse souple.
Mettez sans plus tarder ces différents conseils en pratique afin de redonner du cachet à votre veste en daim.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le nettoyage du daim ici.