Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Un beau canapé en cuir, flanqué de ses fauteuils, crapauds et poufs, est le meuble principal d’une pièce cossue et confortable. On s’y installe de longues heures ou bien on y accueille des amis pour des apéritifs dînatoires. C’est donc un mobilier qui peut être beaucoup sollicité et prématurément abîmé si on n’y prend garde. Il risque de se tacher, de se dessécher, de se ternir, de se distendre, voire de se craqueler aux endroits les plus utilisés. Et il n’est pas toujours simple de savoir comment nettoyer un canapé en cuir. Le cuir est un matériau vivant et relativement fragile auquel il faut faire attention. Comme il n’est pas déhoussable, comme le serait un canapé en tissu, son entretien ou son détachage est délicat. Alors, pour savoir entretenir votre meuble ou savoir comment nettoyer du cuir sans pour autant ni le tacher ni l’abîmer, suivez ces conseils. Ils vous permettront non seulement de savoir comment nettoyer un canapé en cuir mais aussi d’en profiter le plus longtemps possible. Votre première précaution sera de tester le produit que vous avez l’intention d’utiliser, dans un endroit qui ne se voit pas pour être sûr qu’il n’altérera pas son aspect. Votre geste doit toujours être léger et votre chiffon, doux et propre. Si vous l’humidifiez, attention au cuir qui n’aime pas l’eau car il le dessèche. Faites-le doucement, sans trop frotter.

Comment nettoyer le cuir sans l’abîmer ?

Pour le nettoyer et l’entretenir, tamponnez-le de lait démaquillant avec un coton. Faites pénétrer avec des mouvements circulaires et ajoutez une goutte d’ammoniaque. Vous ne vous poserez plus la question de comment nettoyer le cuir car il ne sera plus jamais sale. Un baume de cirage de la couleur de votre canapé (ou légèrement plus foncé si vous souhaitez masquer des traces indélébiles) peut vous rendre le service demandé, à savoir, comment nettoyer du cuir. Par de larges cercles, faites pénétrer le baume de cirage : la cire lustrera le cuir du canapé une fois sec.

Voyons comment nettoyer un canapé en cuir aux taches plus embêtantes ?

Si les cheveux ou la peau ont taché le cuir, saupoudrez cet endroit de talc ou de terre de Sommières et laissez poser durant une nuit, brossez. Si les fils de couture sont sales, nettoyez délicatement sans déborder, à l’aide d’une brosse à dents ou d’un coton-tige imbibé d’eau et de vinaigre blanc. Il vous faut peut-être aussi savoir comment nettoyer du cuir s’il est très sale, craquelé, desséché ? Prenez du liniment oléo-calcaire sur du coton. Utilisez très peu de produit, essuyez rapidement le cuir. Attention, la couleur risque de foncer. Pour le cuir encore plus sale, frottez doucement avec du savon glycériné sur une éponge humide. Laissez sécher, nourrissez avec une crème hydratante puis lustrez une fois sec.

Comment nettoyer du cuir qui a subi des dommages importants ?

Pour des taches incrustées, utilisez de l’argile blanche sur une éponge humide. Frottez sans appuyer pour ne pas abîmer le cuir. Réservez ce type de nettoyage en dernière intention et évitez de le faire sur des cuirs trop fins ou trop fragiles. En cas brûlure sur le cuir, frottez délicatement avec une pierre ponce la partie brûlée et nourrissez-le avec un peu de glycérine.

Voici passées en revue toutes les techniques qui vous permettront de savoir comment nettoyer un canapé en cuir, et plus largement, de savoir comment nettoyer le cuir, tout en l’entretenant.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le nettoyage du mobilier ici.