Comment nettoyer son sac en cuir ?

Comment nettoyer son sac en cuir ?

Conseils et astuces pour nettoyer votre sac en cuir

Un sac à main en cuir est bien souvent unique et à l'image de sa propriétaire. Aussi le voir couvert de taches et devenir sale est rageant. Si vous n'avez pas envie de le changer et tenez plus que tout à votre objet personnalisé, alors suivez ces quelques conseils et astuces pour le traitement du cuir qui vous le rendront comme neuf. Ceux-ci s'appliqueront également à votre pochette ou à votre porte-monnaie en cuir, à une autre forme de sac en cuir et à votre veste en cuir luxe...


Conseils généraux pour le traitement du cuir de votre sac

Notre pressing paris vous offre 8 conseils pour l'entretien et le nettoyage de votre sac en cuir :

• Pensez à imperméabiliser votre sac avant de l'utiliser, pour le protéger des taches.

• Lors du nettoyage d'une tache, veillez à bien nettoyer votre sac entièrement, en insistant sur les différentes taches. Cela évitera l'apparition d'éventuelles auréoles.

• Testez d'abord le produit de nettoyage sur un petit endroit discret de votre sac, car tous les cuirs ne réagissent pas de la même façon et certains supportent bien un produit contrairement à d'autres. Cela dépend totalement de la qualité du cuir et de son traitement.

• Prenez soin de nettoyer le sac entièrement, sans oublier sa poignée. En effet, au contact de vos mains, des meubles et du sol, votre sac transporte des germes qu'il convient d'éliminer. 

• Prenez garde de nettoyer votre sac en cuir, en suivant les instructions données. Elles ne seront pas les mêmes que pour un sac en daim ou vernis.

• Vérifiez aussi que votre sac est bien en cuir. Beaucoup sont fabriqués en simili-cuir et ils ne supporteront pas le traitement prévu pour le cuir. Ce dernier risque fortement de les endommager.

• Pensez également à toujours nettoyer votre sac avant de le ranger. Il ne faut surtout pas mettre dans une armoire un sac sale ou humide, sans l'avoir nettoyé auparavant. Et pensez à le protéger dans une housse en tissu.

• Et pour finir, veillez à ne pas laisser votre sac se déformer. Pour cela, il faut le bourrer de papier avant son rangement.


Astuces pour le nettoyage cuir de votre sac

Notre pressing paris vous livre maintenant 7 astuces pour le nettoyage cuir de votre sac. Vous pouvez ainsi utiliser : 

- du talc : convenant pour un sac très peu sale, il faut saupoudrer le talc directement dessus puis passer un chiffon doux (ou un carré de coton).

- du lait démaquillant : vous pouvez passer sur votre sac un coton sur lequel vous aurez mis du lait démaquillant, mais vous veillerez à bien le changer quand il sera sale.

- de la pierre d'argile : elle est efficace, mais il faut toutefois veiller à ne pas frotter le cuir et à caresser en douceur votre sac. Vous passerez sur toute la surface du sac un carré de coton légèrement mouillé avec de la pierre d'argile, en prenant soin d'insister très délicatement sur les endroits les plus sales. Vous changerez le coton à chaque fois qu'il sera sale.

- du baume de cirage : existant généralement en brun ou en noir et idéal pour nettoyer un sac en cuir ou une veste en cuir luxe, il est composé d'ingrédients biologiques et a le pouvoir de nettoyer, rénover, cirer et faire briller le cuir. 

- de la terre de Sommières : il s'agit d'un nettoyage à sec, donc moins dangereux pour les sacs en cuir peu sales et fragiles, qui s'avère très efficace. Il suffit de saupoudrer votre sac de terre de Sommières et d'insister sur les taches graisseuses. Vous attendez ensuite une heure et n'avez plus qu'à épousseter. 

- un œuf battu en neige : cette vieille méthode de grand-mère concerne les sacs en cuir clair. Vous devez imbiber un chiffon doux de blanc d’œuf battu en neige et nettoyer le sac avec. Puis il vous suffit de lustrer avec un chiffon en laine.

- une peau de banane : cette méthode est aussi une astuce de grand-mère qui fait surtout briller le cuir. Vous devez dans ce cas passer l'intérieur de la peau de banane sur le sac. 


Nettoyage cuir d’un sac très sale

Notre pressing paris vous recommande un nettoyage particulier avec ces 4 éléments si votre sac en cuir est très encrassé :

• la cire d'abeille conjuguée à l'essence de térébenthine : vous devez réaliser une pâte avec deux tiers d'essence de térébenthine et un tiers de cire d'abeille, puis l'étaler sur le sac en cuir. Vous devez alors attendre qu'elle soit sèche puis pourrez passer un chiffon de laine.

• le vinaigre blanc additionné d'eau : préparez une solution de moitié vinaigre et moitié eau. Vaporisez-la sur le sac et laissez agir 3 minutes. Nettoyez alors le cuir avec une éponge humide (que vous rincerez souvent) et séchez votre sac en tamponnant avec une serviette éponge (ou un gant). Vous devez ensuite vaporiser à nouveau le sac avec du savon glycériné liquide (ou un mélange d'eau, de savon noir et de glycérine) et nettoyer encore avec une éponge humide (que vous rincerez souvent). Laissez alors sécher tout seul, puis nourrissez le cuir avec du cirage (ou à défaut une crème hydratante pour le corps) et passez un chiffon doux (ou un carré de coton) pour bien favoriser la pénétration.

• le vinaigre pur : idéal pour les sacs très tachés, il faut humidifier un linge avec le vinaigre blanc et le passer sur tout le sac en cuir, en insistant spécialement sur les taches. Rincez ensuite avec une éponge humide, puis laissez sécher et poursuivez en nourrissant le cuir (passez pour cela un linge imprégné de vaseline ou de cirage nourrissant). Laissez alors sécher et vous terminerez en lustrant avec un chiffon doux.

• le lait démaquillant avec de l'alcool à 70° : si un vêtement a déteint sur votre sac en cuir, vous devez y passer un coton imprégné de lait démaquillant, auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d'alcool à 70° (ou à défaut de vinaigre). Attention, assurez-vous de bien faire pénétrer le lait démaquillant sur le coton, avant d'y ajouter l’alcool. Frottez alors très délicatement en faisant des mouvements circulaires, et en changeant le coton dès qu'il est sale. Pensez ensuite à nourrir le cuir. Et sachez qu'il est également possible de pratiquer cette opération avec de la pierre d'argile et du vinaigre blanc.


Nettoyage de la doublure de votre sac en cuir

Notre pressing paris vous livre ses secrets pour nettoyer la doublure en tissu de votre sac : 
- Commencez par tirer cette doublure pour la mettre bien à plat sur une serviette éponge.
- Frottez alors une partie de la doublure avec un linge légèrement imbibé d'ammoniaque dilué.
- Attention l'ammoniaque ne doit absolument pas rencontrer le cuir du sac et concerner uniquement la doublure.
- Vous gratterez alors ensuite l'écume qui apparaîtra, au moyen d'une spatule biseautée.
- Vous procéderez alors de même, par petites parties, jusqu'à avoir nettoyé toute la doublure. Et si besoin est, vous pourrez répéter l'opération.
- Une fois terminé, passez un linge humidifié d'eau pure pour éliminer toute trace d'ammoniaque et laissez sécher. 

Si la doublure de votre sac est cousue, vous devrez la nettoyer à sec en suivant l'une de ces 3 méthodes :
- avec du bicarbonate de soude : vous allez frotter l'intérieur de votre sac avec une éponge très légèrement humide sur laquelle vous aurez saupoudré du bicarbonate de soude, puis vous essuierez avec un linge.
- avec de la terre de Sommières : vous allez saupoudrer la doublure de votre sac avec de la terre de Sommières, la massez alors avec les mains (en portant des gants de protection) et laissez ensuite agir toute la nuit. Puis vous époussetterez la poudre à votre réveil.
- avec du détachant en poudre : vous le vaporiserez uniquement sur la doublure et procèderez comme pour la terre de Sommières.

 

Pour conclure, voici une petite astuce supplémentaire pour une mauvaise odeur du cuir : vous la ferez disparaître en passant du lait démaquillant auquel vous aurez ajouté 2 gouttes d'huile essentielle (ou avec de la cire d'abeille). Et pour une doublure de sac qui sent mauvais : vous la saupoudrerez de talc additionné d'acide borique (vendu en pharmacie), attendrez toute une nuit puis jetterez le mélange et brosserez le tissu. Et enfin, vous penserez à protéger votre sac en cuir neuf avant de l'utiliser, en passant dessus du cirage incolore et en le lustrant avec un chiffon doux.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur le nettoyage du cuir ici.