Comment nettoyer des gants en cuir ?

Comment nettoyer des gants en cuir ?

Nettoyage des gants en cuir : astuces et techniques

Comment nettoyer des gants en cuir ? Ceci est certainement un exercice très délicat. En effet il faut s’y prendre avec délicatesse, pour ne pas cartonner le cuir. À chaque forme de gant en peau existant, correspond une technique de nettoyage type. Alors que les gants en daim et les gants en peau lainée sont lavables, certains types de gants en cuir sont incompatibles avec l’eau. 

Comment nettoyer des gants en cuir : c’est la question à laquelle La Teinturerie, votre pressing luxe Paris apporte des réponses dans cet article. Vous découvrirez dans les lignes à suivre les astuces et techniques qui permettent de maintenir vos gants en cuir dans un état impeccable. 

Nettoyer gants cuir lavables 

· Les gants en cuir très crasseux 

Mélangez à parts égales, du vinaigre blanc et de l’eau. Vaporisez cette solution sur vos gants et laissez-la agir environ 3 minutes. Nettoyez ensuite le gant avec un gant de toilette ou un linge humide et propre. Vous devrez donc le rincer souvent, afin d’éliminer la crasse. Enfin, séchez par tamponnement avec une éponge.

Une fois que vous avez retiré toute la crasse, vaporisez vos gants avec du savon liquide glycériné, ou d’une solution composée d’eau et d’une petite quantité de savon noire et de glycérine. Nettoyez ensuite avec une éponge humide, et propre. Laissez sécher et hydratez le gant en cuir en appliquant votre crème de jour. Pour finir, lustrez au chiffon en microfibre.

· Laver des gants en cuir 

L’entretien des gants en cuirs lavables est facile et pratique. Enfilez vos gants et passez un peu de savon. Frotter ensuite les gants comme quand vous vous lavez les mains. Rincez les gants et retirez-les pour les sécher dans une serviette. Portez-les à nouveau pendant qu’ils sont encore humides afin qu’ils épousent la forme de vos doigts. 

Nettoyer gants cuir non lavables 

Pour nettoyer gants cuir non lavables, vous pouvez utiliser un simple démaquillant. Imbibez une boule de coton d’une quantité suffisante de démaquillant, puis versez-y, quelques gouttes de vinaigre blanc. Enfilez ensuite les gants et passez le coton sur toute leur surface en prenant le soin d’insister sur les tâches et les salissures. 

Il est important de nettoyer les deux gants avec cette technique, même si c’est seulement l’un des deux gants qui est taché ou sale. Vous évitez ainsi, les risques de décoloration et les auréoles. Changez le coton à chaque fois qu’il est sale et recommencez l’exercice. Une fois les gants nettoyés, appliquez une crème douce et lustrez votre cuir avec un linge doux Nettoyer des gants en cuir avec un baume de cirage incolore.

Le baume de cirage incolore conçu à partir d’ingrédients biologiques et commercialisé en pots de 75ml, est recommandé pour le nettoyage des gants en cuir, car il est réputé pour redonner au cuir, brillance et lustre. Il existe en noir et brun.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur le traitement du cuir, un travail d'expert ici.