Comment nettoyer des chaussures en toile ?

Comment nettoyer des chaussures en toile ?

Avec les beaux jours, il est temps de sortir de leur hibernation vos chaussures en toile. Pratique, cet incontournable de nos journées printanières se décline en plusieurs motifs et en plusieurs couleurs. Avec un pantalon ou une jupe, elles font partie des indispensables de notre garde-robe. Vous les portez au bureau ou en balade, elles vous accompagnent partout. Vous les adorez, mais l’inconvénient, c’est qu’elles se salissent rapidement.

Comment nettoyer des chaussures en toile ?

Après quelques jours à vous escorter dans toutes vos sorties, vos chaussures en toile font triste mine. Elles sont assurément pratiques et indémodables, mais elles se tâchent vite. Nettoyer chaussure en toile vous demandera un peu d’huile de coude, mais elles le valent bien.

Comment nettoyer des chaussures en toile à la machine à laver ?

La machine à laver est efficace pour nettoyer chaussure en toile mais à la longue elle risque de les déformer et de décoller la semelle. Cette méthode est donc à utiliser avec parcimonie. Elle reste quand même la meilleure pour faire disparaître les mauvaises odeurs d’une longue journée shopping.

Il vous faudra prendre quelques précautions :

  • lavage à 30°
  • retirer les lacets et la semelle intérieure
  • ne pas programmer l’essorage

Comment nettoyer des chaussures en toile à la main ?

  • Retirer les lacets et les semelles et faites les tremper dans de l’eau tiède savonneuse.
  • Brosser pour retirer la poussière ou la boue. 
  • Nettoyer chaussure en toiles par paire et frotter même les endroits qui vous semble propres. Vous éviterez ainsi les auréoles.

Mélange liquide vaisselle et bicarbonate de soude

Vous aurez besoin :

  • D’un bac rempli d’eau tiède (Attention l’eau trop chaude risque de faire dégorger la couleur ou d’attaquer la colle de la semelle ! )
  • Une dose de liquide vaisselle
  • Une dose de bicarbonate de soude
  • Une brosse à ongles ou une vieille brosse à dents.

Afin de nettoyer chaussure en toile, plongez-les dans le mélange eau, liquide vaisselle et bicarbonate de soude puis frottez à l’aide de la brosse toutes les parties de vos chaussures. Pensez aussi à nettoyer l’intérieur. Rincer à l’eau claire à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.

Astuce : si vos chaussures sont vraiment très sales échanger le bicarbonate de soude par des cristaux de soude.

Mélange savon de Marseille, vinaigre blanc et jus de citron

Vous aurez besoin :

  • D’un bac rempli d’eau tiède (Attention l’eau trop chaude risque de faire dégorger la couleur ou d’attaquer la colle de la semelle ! )
  • Un savon de Marseille
  • Du vinaigre blanc (ne vous inquiétez pas l’odeur du vinaigre blanc s’évapore rapidement et ne laisse aucun parfum)
  • Un citron
  • Une brosse à ongles ou une vieille brosse à dents.

Afin de nettoyer chaussure en toile, plongez-les dans le mélange eau, vinaigre blanc et le jus d’un citron. Imbiber la brosse en la frottant sur le savon de Marseille et nettoyer toutes les parties de vos chaussures sans oublier l’intérieur. Rincer à l’eau claire à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.

Astuce : frotter les tâches difficiles avec du dentifrice.

Séchage à l’air libre

Maintenant que vous savez comment nettoyer des chaussures en toile, il vous suffit de les laisser sécher à l’air libre à l'ombre de préférence afin d’éviter les auréoles.

Astuce : pour évincer les mauvaises odeurs entre deux lavages, saupoudrez généreusement l’intérieur de vos chaussures avec du bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain, il vous suffit de secouer vos chaussures.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur comment cirer ses mocassins en cuir ici.