Comment bien nettoyer ses moquettes à domicile ?

Comment bien nettoyer ses moquettes à domicile ?

Les moquettes sont des tapis intégraux qui sont utilisés généralement pour renforcer le confort et l’isolation d’une maison. Par contre, elles nécessitent des attentions particulières pour être hygiéniques et agréables en tout temps. Les techniques pullulent d’ailleurs dans ce sens, que ce soit avec des produits à utiliser chez soi, ou encore par le biais des prestations fournies par les professionnels. Ce qui intéresse les foyers en ce moment c’est le Do It Yourself ou le DIY. Aussi, comment bien nettoyer ses moquettes à domicile ?

Aspirateur : un classique pour la moquette
Passer l’aspirateur sur une moquette est inéluctable pour qu’elle reste propre. Il faudra le faire le plus régulièrement possible étant donné qu’avec sa structure particulière, ce type de revêtement accroche plus facilement les impuretés comme les poils, ou encore les petits détritus. Les professionnels du nettoyage conseillent même de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Il ne faudra pas hésiter à aller dans les espaces les plus reculés de la maison. De plus, l’utilisation d’un appareil à brosse est intéressante pour enlever les poils qui peuvent s’incruster en profondeur dans la moquette.

Nettoyage total au savon ou au shampooing
Au moins une fois dans l’année, il est fortement conseillé de laver entièrement la moquette. Il est possible de le faire soit avec du savon, soit avec du shampoing. Pour ce dernier, des produits spécialisés pour les tapis et pour les moquettes sont vendus en grande surface, ou encore dans les maisons de bricolage spécialisées. Cette action permettra d’enlever tous les éléments qui n’ont pas été aspirés. Elle permettra aussi d’éliminer les acariens qui aiment proliférer dans ce type de revêtement.

Eviter d’agresser les fibres de la moquette
Si le propriétaire veut procéder à un nettoyage sommaire de sa moquette en passant une éponge par exemple, c’est tout à fait possible. Cependant, il ne faut pas agresser les fibres qui composent le tapis avec beaucoup d’eau. Il faut laisser vivre la moquette si ce n’est pas encore pour un lavage total. Avec trop d’eau, elle risque de créer des conditions favorables à la prolifération des petites bêtes de type acarien, à la création d’odeur d’humidité non agréable, et surtout à la destruction de la moquette en agressant directement ses fibres.

Protection contre les taches
Les taches sont les premiers ennemis des moquettes, surtout dans les maisons où il y a beaucoup d’enfants, ou beaucoup de personnes ou d’animaux circulent. Sur le marché, il existe des produits qui peuvent prévenir ces taches en évitant qu’elles s’incrustent dans les fibres de la moquette. Ces produits peuvent aussi éviter les salissures et les acariens. La fréquence de leur application dépend de chaque marque.

Bien vérifier les produits
Avant d’utiliser les produits qui sont proposés pour nettoyer une moquette, ou pour enlever une tache, il est conseillé de les vérifier, ou de les tester sur des parties qui ne sont pas trop exposées. En effet, certains produits peuvent ne pas convenir à certaines moquettes et peuvent même les détruire. Si le test s’avère négatif et qu’il crée des taches ou autres, il sera plus facile de cacher la tache ou la partie endommagée derrière un canapé ou derrière une table de chevet, lorsque la surface testée n’est pas trop exposée.

Enlever les tâches
Malgré toutes les précautions qui peuvent être prises, il se peut que la moquette soit encore tachée. Plusieurs procédés existent pour les enlever. Si elle est relativement récente, il est possible par exemple d’utiliser du papier absorbant afin de ne pas laisser le produit aller plus en profondeur. Au cas où la tache est plus incrustée, le propriétaire pourra toujours utiliser un détachant en prenant soin de tamponner doucement la partie en question. De plus, pour tous les produits choisis, il est fortement conseillé de suivre scrupuleusement la notice pour pouvoir les utiliser de manière optimale.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur nos prestations en ameublement et linges de maison.