A quelle fréquence faut-il faire nettoyer son costume ?

A quelle fréquence faut-il faire nettoyer son costume ?

Le costume est sans doute le symbole suprême de l’élégance. Convenable aussi bien pour les grandes et les petites occasions, il peut sublimer celui qui le porte ou lui donner l’air d’être mal habillé. En effet, un costume mal entretenu peut être très néfaste sur l’image de celui qui le porte. De plus, son achat représente un véritable investissement. Pour toutes ces raisons l’entretien d’un costume est vital. Pour autant, faut-il le faire nettoyer après chaque usage ?

Le costume, une pièce délicate
De même qu’on n’achète pas un costume comme on achète un jean, on ne peut pas lui apporter le même soin. Un tour dans la machine à laver n’est pas la solution. La plupart des costumes sont taillés dans des matières nobles et délicates qui sont incompatibles avec la machine à laver. Le mieux que ce dernier pourrait faire, c’est d’en abîmer le tissu. Il est plus sage de confier le nettoyage de son costume à des professionnels pour qu’il reste de qualité pendant longtemps.

Quelle est la bonne fréquence ?
Il est recommandé de faire nettoyer son costume une fois par trimestre. C’est le juste milieu pour garantir à la fois un bon entretien et une bonne conservation du tissu. Cela dit, cette fréquence peut varier selon l’usage que l’on fait de ce précieux vêtement. Pour une personne qui ne l’utilise pas régulièrement deux nettoyages par an sont largement suffisants. Cette fréquence correspond aisément à une personne qui alterne fréquemment plusieurs costumes. En revanche, si le costume est malencontreusement tâché, par du gras par exemple, il va sans dire qu’il faut le faire nettoyer immédiatement. En dehors de ce genre d’exceptions, quatre fois par an sont généralement suffisantes. Mais cela s’accompagne de quelques bonnes habitudes.

Conseils d’entretien
Si le costume est un vêtement qu’il est recommandé de faire nettoyer peu fréquemment, il est essentiel de lui apporter des soins quotidiens pour en conserver la beauté et la qualité. Voici quelques règles essentielles. Mettre son costume sur cintre : Quand il n’est pas porté, il est recommandé de mettre son costume sur un cintre et en bois de préférence. La veste conserve sa forme d’origine et les plis du pantalon restent au bon endroit. Brosser son costume : S’il n’est pas recommandé de faire nettoyer son costume après chaque usage, il est en revanche conseillé de le brosser avec une brosse à tissu à poils souples naturels. Aérer son costume : L’aération permet d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent s’emmagasiner facilement. Aussi après utilisation, pas besoin de le ranger immédiatement.
Disposer d’une housse de protection : la housse est un investissement minime au vu de la protection qu’elle apporte. Elle permet de transporter facilement son costume pendant un voyage mais surtout de le protéger.

Occasion professionnelle, évènement social, raison privée… le costume est le fidèle allié des hommes élégants. Rien que pour ça il mérite un traitement privilégié. Son entretien nécessite l’habileté et l’expertise de spécialistes en la matière et donc de faire appel à un pressing haut de gamme. Il est recommandé sauf cas exceptionnels de faire nettoyer son costume deux à quatre fois par an. Le reste du temps, il suffit d’observer les règles d’entretien nécessaires pour conserver un beau costume à toute occasion.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur nos prestations en pressing et blanchisserie haut de game.