Quelques astuces pour nettoyer votre tapis !

Quelques astuces pour nettoyer votre tapis !

Quelques astuces pour nettoyer votre tapis !

Pas de secret, pour un entretien régulier : il faut aspirer !

Afin de garder l'éclat originel de votre tapis et éviter toute usure prématurée, il est indispensable de procéder à un nettoyage tapis régulier.

La poussière et les résidus qui s'immiscent dans les fibres de votre tapis l'abîment au fur et à mesure de leur accumulation. En outre, les tâches qui apparaissent sur votre tapis préféré doivent rapidement être retirées sous peine de s'incruster.

Face à ce constat, comment nettoyer un tapis ? Le pressing tapis La Teinturerie vous délivre quelques astuces.

Cela semble évident, mais il est nécessaire de le rappeler : pour assurer un bon nettoyage tapis, il faut passer l'aspirateur sur celui-ci deux fois par semaine en mode brossage, sauf pour les tapis plus anciens et délicats.

Quelle que soit la méthode choisie pour nettoyer votre tapis, La Teinturerie pressing tapis vous conseille de tester celle-ci sur une petite partie du tapis.

Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude ?

Allié incontournable du ménage, produit d'entretien efficace et écologique, le bicarbonate de soude saura entretenir votre tapis.

Pour cela, il suffit de le saupoudrer sur la tâche, ou l'intégralité du tapis pour un nettoyage global. Puis frottez avec un chiffon et laissez poser une nuit. Il ne restera plus qu'à aspirer. Le bicarbonate permettra en outre, de désodoriser votre tapis.

Pour les tâches persistantes vous pouvez mélanger deux grandes cuillères de bicarbonate dans un verre d'eau chaude. Puis frottez ce mélange sur la tâche avec une éponge de l'extérieur à l'intérieur pendant quelques minutes, et enfin rincez.

Lorsqu'il est associé à de l'eau gazeuse, le bicarbonate permet également de raviver les couleurs des tapis.

Eau vinaigrée et eau savonneuse : comment nettoyer un tapis avec les astuces de grand-mère :

Le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille sont, eux-aussi bien connus des personnes souhaitant entretenir leur maison avec des produits naturels, sans multiplier les produits ménagers.

Vous pouvez imprégner une éponge d'un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc. Puis frottez la tâche à l'aide de l'éponge essorée. Passez un chiffon humide et laissez sécher.

Les mêmes démarches peuvent être réalisées avec un mélange d'eau et de savon noir, ou d'eau et de savon de Marseille.

D'autres méthodes de nettoyage qui ont fait leur preuve :

L'ammoniaque fait partie des techniques reconnues de nettoyage tapis. Pour cela, composez un mélange de 2/3 d'eau froide et 1/3 d'ammoniaque puis frottez la tâche à l'aide d'une éponge. Tamponnez avec un chiffon sec et rincez avec une eau vinaigrée. Laissez ensuite sécher.

Les vapeurs d'ammoniaque ne devant pas être respirées, il est nécessaire de prendre des précautions, en ouvrant notamment les fenêtres, avant tout utilisation.

Une dernière méthode plus inattendue consiste à appliquer de la mousse à raser sur le tapis. Vous la laissez agir toute la nuit puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge et enfin aspirez.

Un doute sur le nettoyage : contacter un pressing tapis

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour entretenir et procéder au nettoyage tapis.

Cependant, si après avoir lu cet article vous avez un doute au regard de la composition de votre tapis ou des tâches, et que vous n'êtes pas certain de savoir comment nettoyer un tapis : évitez tout risque et prenez contact avec votre pressing tapis.

L'équipe de professionnels de La Teinturerie pressing tapis est là pour répondre à vos questions, vous donner les conseils adaptés, et prendre en charge le nettoyage de votre tapis.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur "Comment nettoyer un tapis en laine ?".