Pressing Paris : Comment nettoyer un tapis ?

Pressing Paris : Comment nettoyer un tapis ?

Comment bien nettoyer un tapis ?

Les tapis sont souvent considérés comme un ameublement difficile à entretenir. Ils peuvent, au surplus, devenir de véritables nids à acariens. Aussi, vous hésitez à agrémenter votre intérieur d'un ou plusieurs tapis. Pourtant, le respect de quelques règles relativement simples à mettre en oeuvre pour nettoyer un tapis est susceptible de vous permettre de profiter au quotidien de cet outil d'ameublement que vous aimez tant pour une contrainte minimale. Voici quelques éléments de réponse à la question : comment nettoyer un tapis ? 

L'entretien courant de vos tapis

Le premier réflexe à adopter pour nettoyer un tapis est d'utiliser un aspirateur en mode brossage, de manière fréquente (deux fois par semaine). Dans un premier temps, vous réalisez des mouvements de vas-et-viens sur toute la surface du tapis en vue d'aller chercher en profondeur les poussières qui ont trouvé refuge dans les mailles. Ensuite, vous passez l'aspirateur de long en large afin de redonner à votre tapis son aspect initial. Pour nettoyer un tapis en profondeur, il est possible d'avoir recours à un mélange d'eau et d'alcool ménager. Une fois le nettoyage effectué à l'aide d'une éponge imbibée du mélange, il ne vous restera alors plus qu'à rincer avec de l'eau vinaigrée. 

Comment nettoyer un tapis taché ?

Dans la plupart des cas, l'usage d'eau et de savon viendra à bout des taches à traiter. L'utilisation du bicarbonate de soude peut aussi être indiquée. Il vous suffira de verser quelques gouttes de ce produit sur la partie à traiter avant de laisser agir pour une durée allant d'une heure à une nuit en fonction de l'importance de la tache. Ensuite, vous brosserez et aspirerez votre tapis selon la procédure classique. 

Comment nettoyer un tapis très sale ?

Un mélange de 500 millilitres de vinaigre blanc et de 200 millilitres d'eau peut faire l'affaire. Essorez votre éponge après l'avoir plongée dans le mélange et nettoyez le tapis petites zones par petites zones. Parfois, la présence de taches particulièrement grasses et tenaces vous contraindra à utiliser une faible quantité d'ammoniac sur une éponge imbibée d'eau. Il est à noter que ce produit détergent ne peut être employé qu'en respectant certaines précautions (port de gants, aération de votre logement)

Dispositions spécifiques pour certains types de tapis et certaines matières

Nettoyer un tapis en fibres naturelles demandera plus de minutie et d'application que le nettoyage d'un tapis synthétique. Un tapis en laine devra être secoué régulièrement à l'extérieur de la maison, en vue d'être débarrassé des poussières et impuretés accumulées. Pour un nettoyage en profondeur de votre tapis en laine, vous pouvez utiliser une éponge humectée d'eau froide et d'un shampoing adapté. Une fois nettoyé ainsi, votre tapis en laine doit être séché immédiatement. En l'absence de soleil, n'hésitez pas à utiliser un radiateur.

Quand devez-vous faire appel à un teinturier ?

Si vous ne disposez pas des moyens financiers vous permettant de vous attacher les services d'un professionnel, les conseils et astuces délivrés ci-avant vous permettent tout de même de faire face à la grande majorité des situations. Vous savez désormais comment nettoyer un tapis. Cette tâche ménagère n'a quasiment plus aucun secret pour vous. Néanmoins, le concours d'un professionnel peut parfois s'avérer utile et même nécessaire. C'est le cas, par exemple, pour le nettoyage d'une tache d'huile sur un tapis précieux en fibres naturelles. Vous pouvez aussi hésiter, dans certaines situations, à utiliser un produit toxique comme l'ammoniac, notamment lorsque des enfants se trouvent à votre domicile.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur Comment enlever une tâche de gras ici.