Doit-on nettoyer son tapis avec du bicarbonate de soude ?

Doit-on nettoyer son tapis avec du bicarbonate de soude ?

Le nettoyage tapis dans un pressing tapis demande de vraies compétences et une expérience solide en nettoyage d'articles délicats. La Teinturerie, votre pressing haute qualité à Paris vous livre plusieurs astuces pour le nettoyer convenablement et notamment l'usage de bicarbonate de soude. Sachez néanmoins pour éviter de prendre des risques qu'il est toujours plus judicieux de nous le confier pour que vous soyiez sûrs du résultat et du rendu.

Nettoyer tapis bicarbonate de soude est une véritable astuce miracle. Méthode simple et naturelle, elle permet d'enlever les taches tenaces ainsi que de neutraliser les mauvaises odeurs incrustées dans votre tapis ou votre moquette. Mais la poudre précieuse recèle également de nombreux autres avantages qui aideront à prolonger la durée de vie de votre beau tapis. Découvrez les techniques et les nombreux avantages du bicarbonate pour un nettoyage et un entretien efficace de votre tapis.

Les avantages de l'utilisation du bicarbonate de soude

Nettoyer tapis bicarbonate de soude est une vieille astuce de grand-mère qui présente plusieurs avantages. En plus d'être très simple et peu coûteuse, l'utilisation du bicarbonate de soude pour les tâches ménagères est un véritable geste écologique. Il ne présente aucun risque pour l'environnement et ne dégage pas d'odeurs chimiques à l'instar des nombreux produits ménagers artificiels. En revanche, il se révèle très efficace pour enlever les taches et se présente donc comme un parfait allié pour nettoyer un tapis. 

Comment entretenir un tapis à l'aide du bicarbonate de soude ?

Pour un entretien régulier de votre tapis ou moquette afin de leur garantir une bonne durée de vie et de garder votre maison propre, il est d'abord nécessaire de les débarrasser de toute la poussière. Passez donc un bon coup d'aspirateur avant de vous lancer dans un nettoyage plus poussé. Durant toute la procédure, évitez de marcher sur le tapis pour ne pas répandre la poussière ou ramener de nouvelles saletés sur la surface à nettoyer. Saupoudrez ensuite généreusement la zone à traiter de bicarbonate de soude. Une couche épaisse doit recouvrir le tapis entier. Après cela, faites pénétrer la poudre en profondeur en frottant avec un balai sec ou un chiffon. Il est recommandé de laisser poser le tout durant une nuit minimum. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à aspirer tout le bicarbonate sur le tapis et le tour est joué !

Comment nettoyer un tapis à l'aide du bicarbonate de soude ?

Pour nettoyer tapis bicarbonate de soude en profondeur, appliquez la même méthode que pour l'entretien et le dépoussiérage décrits plus haut. Après avoir aspiré tout le bicarbonate, il sera néanmoins nécessaire de passer sur votre tapis un mélange d'eau tiède, de savon liquide et de quelque gouttes d'ammoniac car le bicarbonate seul ne suffit pas à désincruster des taches très tenaces. Frottez ensuite ce mélange à l'aide d'un chiffon pour le faire pénétrer. Laissez sécher, rincez. 

Comment entretenir la couleur de votre tapis à l'aide du bicarbonate de soude ?

La poudre miracle peut également vous aider à raviver les couleurs de votre belle moquette ternie par le temps. Pour cela, imbibez votre tapis d'eau gazeuse et frottez légèrement avec une brosse. Laissez sécher environ une demi-heure, puis saupoudrez votre tapis entier de bicarbonate de soude. Laissez sécher à nouveau. Lorsque le bicarbonate sera sec, passez l'aspirateur et admirez le retour de toutes les belles couleurs. 

Comment faire partir les mauvaises odeurs de votre tapis ?

Parfois, nettoyer un tapis ne suffit pas à faire partir des odeurs tenaces. Si de mauvaises odeurs se dégagent de votre tapis, une approche différente sera nécessaire pour un nettoyage efficace. Avant de nettoyer tapis bicarbonate de soude, utilisez un shampoing adapté ou bien un mélange de vinaigre et d'eau. Suite à cette procédure, séchez entièrement le tapis avant de répandre à nouveau du bicarbonate de soude sur toute la surface et de le laisser à nouveau poser durant une nuit minimum. 

Ces quelques astuces pour nettoyer un tapis grâce au bicarbonate de soude vont vous libérer des nombreux produits chimiques et vous offrir une maison propre et un tapis comme neuf !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, à consulter notre article sur les 6 astuces pour nettoyer son tapis ici ou encore notre page dédiée au nettoyage de tapis ici.