Comment nettoyez un tapis ? Les 6 astuces à retenir !

Comment nettoyez un tapis ? Les 6 astuces à retenir !

C’est toujours un plaisir de ressentir un tapis moelleux sur ses pieds. Mais un tapis peut perdre sa douceur et sa couleur attrayante à cause des taches inopportunes, des va-et-vient... Sans parler du fait qu’il se transforme en réel nid à acariens en accumulant la poussière. Si vous souhaitez garder l’aspect originaire d’un tapis, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. La Teinturerie, votre pressing haute qualité spécialiste du nettoyage tapis vous livre quelques astuces pour un nettoyage tapis efficace.

L'aspirateur pour un entretien quotidien du tapis

Le tapis nécessite un soin particulier. Mais comment nettoyer un tapis avec un aspirateur ? C'est simple. Passez seulement l'aspirateur en mode brossage deux fois chaque semaine parce qu’il enlève bien les poils. 

Si vous avez un tapis berbère, d’Orient ou ancien, il est préférable d’éviter le mode de brossage et d’aspirer doucement.

Il est important de savoir qu’un tapis neuf peluche les premiers mois. Dans ce cas, n’utilisez pas la brosse lorsque vous passez l’aspirateur pour ne pas détériorer le tapis.

Nettoyer votre tapis à sec avec le bicarbonate de soude

Pour votre nettoyage tapis, prenez du bicarbonate de soude, une brosse et un aspirateur. Le bicarbonate de soude a un fort pouvoir absorbant, ce qui vous permettra d’enlever facilement les taches d’un tapis.

Comment nettoyer un tapis avec le bicarbonate de soude ? Il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude à l’endroit à nettoyer ou sur la tâche à faire disparaître, attendez une heure au minimum pour que le bicarbonate de soude puisse agir. En cas de tache tenace, laissez toute une nuit. Après, vous pourrez brosser doucement et aspirer le bicarbonate restant.

Du vinaigre blanc pour nettoyer votre tapis

C’est une solution parfaite pour le dégraissage d’un tapis assez sale. Dans un seau, mélangez 200 millilitres d’eau tiède avec 500 millilitres de vinaigre blanc. Prenez votre éponge, plongez-la dans le mélange et essorez-la. Nettoyez ensuite votre tapis par petite zone à l’aide de cette éponge essorée. Faites passer un gant de toilette humide sur la surface nettoyée et laissez sécher.

Un détergeant efficace pour les taches grasses d’un tapis

Avec un peu d’ammoniaque et une éponge imbibée d’eau, vous pouvez nettoyer une tache persistante. Plus besoin de dépenser de l’argent au pressing tapis, le nettoyage se fait à la maison ! Ne vous inquiétez plus si vous ne connaissez pas comment nettoyer un tapis, apprenez les astuces de grand-mères.

Mais sachez que l’utilisation de ce produit nécessite certaines précautions : ayez des gants aux mains, laissez la fenêtre ouverte et ne le respirez pas.

Un nettoyage tapis en profondeur

Il est possible d’utiliser des recettes naturelles très efficaces pour entretenir votre tapis.

• La première solution consiste à laver le tapis en se servant d’une éponge imbibée d’un mélange d’alcool ménager et d’eau. Rincez ensuite à l'eau contenant du vinaigre.

• Si vous avez un tapis foncé, il est inutile d'effectuer son nettoyage dans un pressing tapis. Nettoyez-le avec l'essence minérale. Patientez 2 heures et frottez avec votre chiffon humidifié. Passez l'aspirateur et c'est tout.

• Si vous avez un tapis clair, diluez un peu d'ammoniaque dans une eau savonneuse puis frottez le tapis avec un habit (ou chiffon)imprégné de ce mélange. Laissez quelques minutes pour que le mélange pénètre. Rincez ensuite avec un habit imprégné d'eau tiède. Finalement, tamponnez avec votre chiffon sec.

Ainsi, ces solutions vous aident à comprendre comment nettoyer un tapis selon certaines caractéristiques.

Pour faire disparaître les taches de votre tapis, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans un pressing tapis ou chez un professionnel. Car il suffit de connaître les bonnes astuces et d’avoir les bons nettoyants pour éviter d’aller dans un pressing tapis. Vous pouvez donc nettoyer votre tapis à la maison grâce aux astuces efficaces de grand-mère. Ces astuces sont simples et aident ceux qui veulent connaître comment nettoyer un tapis sans devoir régler la facture d'un pressing tapis.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, à consulter notre article sur le traitement du cuir, un travail d'expert ici ou encore notre page dédiée au nettoyage de tapis ici.