Comment faire pour nettoyer du daim ?

Comment faire pour nettoyer du daim ?

Doux et velouté, le daim est un cuir particulier ayant été traité côté chair. On l’utilise fréquemment pour fabriquer des sacs, des vestes ou des chaussures. Cette matière élégante et agréable à porter n’est pourtant pas facile à entretenir. L’utilisation de méthodes ou de produits inadaptés peut l’abîmer et lui donner un aspect terne et cartonné. Alors, comment nettoyer du daim ? Voici les clefs pour en prendre soin et conserver sa souplesse et sa douceur.

Entretien régulier

Si votre article n’est pas très sale, vous pouvez utiliser une brosse en crêpe. Si vous n’en avez pas, il est possible de la remplacer par une simple gomme. Frottez votre daim en insistant sur les endroits touchés, pour venir à bout des taches superficielles. Si vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre daim, vous pouvez le saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. Laissez poser (5 ou 6 heures pour la terre de Sommières ou toute la nuit pour le talc), puis brossez votre article. Il est à noter que le talc peut aussi être utilisé pour rendre sa souplesse à du daim ayant un aspect cartonné.

Nettoyer du daim en profondeur

Si votre daim est vraiment très sale, il est possible d’effectuer un nettoyage plus approfondi. Pour cela, on utilise des cristaux de soude dilués, du vinaigre blanc ou de l’ammoniac. Dans tous les cas, imbibez une éponge douce avec le détachant choisi, puis passez-la sur l’article à nettoyer en insistant sur les zones les plus sales. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Faites attention si vous choisissez de nettoyer du daim avec de l’ammoniac, il s’agit d’un produit dangereux qui doit être manipulé avec précaution et utilisé occasionnellement. Enfin, terminez le nettoyage en brossant doucement votre article.

Cas particuliers

Certaines taches sont plus difficiles que d'autres. Voici comment nettoyer du daim qui présente des salissures tenaces. Les taches grasses peuvent s’enlever en utilisant du papier de verre. Frottez délicatement en prenant garde à ne pas abîmer votre article. Pour nettoyer du daim couvert de boue, laissez-la sécher puis retirez-la avec une brosse à dents ou à ongles. Enfin, si le daim a été taché par un vêtement qui a déteint, vous pouvez le nettoyer avec une éponge imbibée de white-spirit. Passez ensuite un linge humide par dessus pour enlever l’excédent de produit. Une fois votre article sec, saupoudrez de talc que vous laisserez poser plusieurs heures, et terminez en brossant votre article.

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Voici comment nettoyer du daim qui n’est pas taché mais sent mauvais. Réalisez un mélange de talc et de bicarbonate de soude à parts égales. Saupoudrez-le sur le cuir et faites doucement pénétrer la poudre avec vos main. Laissez reposer une dizaine d’heures, puis époussetez et brossez votre daim. Votre article retrouvera une odeur fraîche et agréable.

Quelques astuces

Pour nettoyer du daim, il y a quelques précautions à prendre. Avant toute chose, testez le produit que vous allez utiliser sur un endroit non visible. Cela vous évitera de mauvaises surprises. De plus, lavez toujours l’intégralité de votre article et pas seulement la partie salie. Ainsi, vous n’aurez pas d’auréoles ni de traces de démarcation. Enfin, le daim est une matière fragile dont il faut prendre soin au quotidien. Utilisez un produit antitache, et protégez votre article au maximum. Vous pouvez par exemple porter une écharpe pour éviter de salir le col de votre veste ou de votre blouson.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article "Comment nettoyer du cuir ?" ici.