5 techniques pour nettoyer ses rideaux !

5 techniques pour nettoyer ses rideaux !

Envie que vos rideaux retrouvent leur splendeur d'antan ? Laver ses rideaux peut, à première vue, vous paraître comme étant une tâche compliquée. La Teinturerie est prête à vous prouver le contraire, via 5 techniques imparables pour nettoyer vos rideaux.

Le citron, ou l'astuce de grand-mère par excellence

Allié de vos cuisines, digne d'une astuce de grand-mère, le citron, en tant que solution naturelle, est imparable pour venir à bout de tâches ou salissures incrustées pour un nettoyage à sec tout simple. C'est une astuce imparable pour blanchir des rideaux. S'il ne s'agit nullement d'appliquer le citron à même le rideau, il convient de diluer un concentré de son jus dans un seau d'eau chaude, à raison d'un citron pour un litre d'eau. En lavant le rideau à la main, vous obtiendrez un résultat propre, idéal pour retrouver un rideau blanc.

Le savon de Marseille, incontournable du nettoyage rideau

L'indémodable allié de votre salle de bains, le savon de Marseille, pourrait également s'avérer d'une précieuse aide pour venir à bout d'un linge dont on voudrait restaurer la propreté. En lavant au savon de Marseille, à l'aide d'une éponge, vous allez arriver à bout de tâches tenaces. A ce remède miracle, si la tâche reste tenace, vous pouvez vous accompagnez d'un détachant adapté au rideau, ou même passer à l'étape supérieure : laver votre rideau à la main, dans un grand récipient mêlant avec adresse l'eau et ce précieux savon de Marseille qui fait des merveilles.

Le blanchiment à la machine à laver

Si les solutions naturelles sont très efficaces, le blanchiment à la machine à laver, même s'il faut l'utiliser avec précaution, est l'autre solution encore plus facile pour un nettoyage rideau efficace et adapté. Par l'ajout d'un sachet de levure chimique bien choisie, adaptée au tissu à traiter, à l'intérieur du tambour de la machine à laver, à 30° de préférence, vous en ressortirez un rideau parfaitement blanc.

Les voilages en lin, coton traité et matières synthétiques

Si cette catégorie peut paraître très généraliste, c'est que l'ensemble de ces voilages peut, en théorie, et avec quelques précautions d'usage, être lavé selon une procédure similaire. Ces voilages peuvent être lavés à 30° à la main, avant d'être égouttés sur toute leur longueur. Il convient évidemment de ne pas les essorer ou les plier pour ne pas les abîmer : le moment du séchage est au moins aussi délicat que celui du lavage. La seule différence réside toutefois, dans le fait que les voilages synthétiques sécheront plus vite que les voilages en lin ou coton traité : vous pouvez ainsi les suspendre à leur tringles pour les sécher. A noter, par ailleurs, que les voilages constitués de fibres naturelles, qui ne rentrent pas dans la catégorie précitée, peuvent quant à eux, être lavés à l'eau chaude, à une température plus élevée, puis être repassés avec un fer chaud.

Les confier aux professionnels d'un pressing rideaux Paris de qualité

Dernier choix et pas des moindres, si vous n'avez pas envie de vous embêter avec vos rideaux à nettoyer : votre fidèle pressing s'en occupe pour vous. Les services d'un pressing sont particulièrement recommandés lorsque votre rideau risque de dégorger ou d'être abîmé si vous le lavez par vous-même. Les rideaux lourds et massifs sont les plus concernés. Le soin par des professionnels reconnus pourrait s'avérer plus appréciable pour conserver vos rideaux dans leur parfait état. La Teinturerie, service haut de gamme de pressing rideaux Paris, est entièrement dédiée à restaurer l'éclat d'antan de vos rideaux.

Entre recette naturelle, machine et pressing, en définitive, à vous de choisir la formule qui correspond à votre rideau. Toutefois, afin d'éliminer tout doute concernant la technique de nettoyage rideau à privilégier pour votre rideau, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un conseil auprès de La Teinturerie - votre service pressing rideaux Paris.